Sacrées femmes, illustres autrices ! 

Bilan littéraire

#lesclassiquescestfantastique

À chaque mois son thème…

Le mois passé, nous avons découvert et lu les autobiographies, les journaux intimes d’auteurs et d’autrices. Si nous essayons à chaque fois de mettre des écrivaines à l’honneur, nous pouvons faire le constat qu’elles sont parfois peu représentées. C’est pourquoi nous avons eu l’idée de consacrer toute cette semaine à ces autrices et le résultat est fantastique, voyez par vous-même.

Autrices des siècles passés

On remonte au 15e siècle grâce à Lili qui a choisi La Cité des dames de la célèbre Christine de Pizan et on continue au 16e siècle avec Mumu et La Princesse de Montpensier écrit par Madame de Lafayette.

Autrices du 19e siècle

Pour cette époque, vous nous avez donné à lire du George Sand : Mumu et L’Ourse Bibliophile ont lu La Petite Fadette, et sa biographie était présente chez Natiora grâce à la bande dessinée George Sand, ma vie à Nohant, du Emily Brontë chez Gambadou qui a lu le très beau roman Les Haut de Hurlevent, du Mary Shelley chez Madame Lit avec Frankenstein ou le Prométhée moderne (de quoi se plonger avec plaisir dans l’ambiance d’Halloween).

La grande Virginia Woolf

Décidément, la grande dame de la littérature anglaise a été fort plébiscitée avec ses romans Mrs. Dalloway présenté chez Magali et chez moi et Les Vagues chez Mumu et de nouveau sur mon blog.

Les femmes de lettres françaises du 20e siècle

Cette semaine a aussi donné la part belle aux autrices du 20e siècle et c’est sans surprise que nous retrouvons Simone de Beauvoir chez Céline avec Mémoire d’une jeune fille rangée et chez Manon avec le roman Le sang des autres. Une autre autrice tout aussi célèbre a vu deux de ses romans présentés, il s’agit de Françoise Sagan. Tout d’abord chez Mumu avec La chamade, et ensuite chez Un livre un thé avec Aimez-vous Brahms. Magali a lu aussi Colette avec les romans Sido et Les Vrilles de la vigne.

Les femmes de lettres anglaises, américaines et belges

On passe les frontières françaises, pour se diriger en Belgique où je vous ai présenté un livre coup de coeur La femme de Gilles de Madeleine Bourdhouxe. En Angleterre, nous avons fait la connaissance des Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson et de L’auberge du pélerin d’Elisabeth Goudge chez Un livre un thé, d’Edith Wharton avec son roman Le Temps de l’innocence chez Une Comète. On part en Irlande où on se fait quelques frayeurs avec Le Fantôme et Mrs Muir de R.A. Dick présenté par Lili. On met les voiles ensuite sur le continent américain avec le très beau roman de Carson McCullers Frankie Adams présenté par Alice. On a aussi côtoyé des cowboys dans La colline des potences de Dorothy M. Johnson. On fait un bon dans le temps avec la grande Toni Morrison avec Un don présenté par L’Ourse Bibliophile.

Théâtre et poésie

Grâce aux deux choix de Lolo Coste, les femmes de théâtre ont été mise à l’honneur, tout d’abord Charlotte Delbo avec Qui rapportera ces paroles? et Nathalie Sarraute et son Théâtre. Chez Moka, nous avons pu découvrir les Poèmes d’Emily Brontë et sur mon blog ce sont deux recueils de poésie, Je serai feu de Diglee et Lettres aux jeunes poétesses mis en bonus pour toujours lire les poétesses et découvrir de nouveaux noms.

Un bonus BD

Et Sandrine nous propose des portraits de femmes cubaines avec la bande dessinée Cuba : Alicia, prima ballerina assoluta

Merci à toutes et à tous pour ces nombreuses participations! Nous nous retrouvons fin novembre avec le thème Quand l’histoire raconte l’Histoire, quand les événements historiques vus à travers le prisme de la littérature. Cela promet de beaux voyages dans le temps…

23 réflexions sur “ Sacrées femmes, illustres autrices ! 

  1. L'ourse bibliophile dit :

    J’ai encore de la lecture, je n’ai pas eu trop le temps de lire toutes vos chroniques !
    Par contre, les miennes ont été oubliées ! J’ai lu La petite Fadette (et Un don, même si je ne sais pas si ça passe : ce n’est pas très vieux, mais Toni Morrison est décédée et prix Nobel…).
    https://oursebibliophile.wordpress.com/2021/10/25/la-petite-fadette-de-george-sand-1849/
    https://oursebibliophile.wordpress.com/2021/10/27/un-don-de-toni-morrison-2008/

    Aimé par 1 personne

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s