Le silence de la mer – Vercors

Le silence se prolongeait. Il devenait de plus en plus épais, comme le brouillard du matin. Épais et immobile.

Les premiers mots

Il fut précédé par un grand déploiement d’appareil militaire. D’abord deux troufions, tous deux très blonds, l’un dégingandé et maigre, l’autre carré, aux mains de carrier. Ils regardèrent la maison, sans entrer. Plus tard vint un sous-officier. Le troufion dégingandé l’accompagnait.

Il entre comme s’il était chez lui.
Cet Allemand prend possession des lieux, des gens et essaie tant bien que mal de créer un lien chez ces Français et le silence rendu par cette famille ne le déstabilise en rien. Pour lui, cette guerre est l’occasion parfaite de réunir deux peuples et de créer, enfin, une unité. Dans la tête de ses hôtes à la cohabitation forcée, c’est tout le contraire qui se joue.

Nous ne le vîmes plus que rarement en tenue. Il se changeait d’abord et frappait ensuite à notre porte. Était-ce pour nous épargner la vue de l’uniforme ennemi? Ou pour nous le faire oublier, – pour nous habituer à sa personne? Les deux sans doute.

Ce court roman d’une nonantaine de pages est à la fois glaçant et révoltant. Ce qu’il se passe dans cette maison tient du surréalisme quand on sait l’horreur qui était en train de se dérouler en Europe. Mais ce sous-officier, aveugle, naïf ou inconscient, tient des discours illuminé sur la France et l’Allemagne sans se rendre compte du silence pesant. Car pour seule réponse à ses divagations, l’oncle et la nièce ne parlent pas. Ce sera leur façon de résister.

Ce sont les Editions de Minuit qui publient ce texte en 1941 et Le Silence de la Mer fut leur premier ouvrage édité.

Le Silence de la Mer de Vercors
Éditions de Minuit, 94 pages, première édition 1942
Les classiques c’est fantastique

Cette semaine, avec la Team des Classiques Fantastiques, on se penche sur des romans engagés. Les choix de Moka / Natiora / Violette / Katell / Lolo 1 et 2Virginie / Madame lit / L’Ourse Bibliophile  / Ingannmic / Alice / Jérome / Céline / Violette / Mag /

13 réflexions sur “Le silence de la mer – Vercors

  1. Violette dit :

    J’aime tellement ce texte !! Ma fille aimerait le lire justement prochainement mais je sais qu’il n’est pas forcément facile d’accès pour les jeunes.

    J’aime

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...