Hibakusha – Thilde Barboni & Olivier Cinna 

– Quand je vous regarde, la guerre disparait, ma vie est comme concentrée en une boule compact.
– Une boule compacte?
– Oui…Une sorte de moment heureux…

Hibakusha désigne les survivants des bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki. Le lien avec les personnages et le titre ne se fera pas automatiquement et c’est là tout l’intérêt d’ouvrir cette bande dessinée. On y croise Ludwig Mueller, traducteur pour l’Allemagne nazie, qui se rend au Japon pour une mission de traduction de documents sensibles. Arrivé à Hiroshima, il fait la connaissance d’une Japonaise (dont on ne connaitra jamais le prénom, ce qui m’a légèrement froissée) dont il tombe amoureux. Ludwig oublie dès lors assez vite son épouse restée au pays pour vivre pleinement cette histoire d’amour qui le perturbe et l’enivre complètement. Mais la réalité de la situation le rattrape quand il comprend la teneur des documents sur lesquels il est en train de travailler.

C’est comme dans la vie… on croit savoir où on va… et, en fait, on est juste lancé à toute vitesse dans le chaos.

Cette semaine, il était initialement prévu que notre rendez-vous BD soit consacré aux œuvres relatant la seconde guerre mondiale mais étant donné le peu de participant⸱es, nous avons décidé d’élargir aux thèmes généraux. J’ai tout de même voulu honorer ce 08 mai et ai lu cette bande dessinée prêtée par un ami.

Le thème de la seconde guerre mondiale est en filigrane de ce récit et prend tout son sens tragique au fur et à mesure que se déroule l’histoire d’amour. On y découvre un Ludwig paniqué par les échos reçus d’Allemagne et qui le rendent anxieux, à raison, mais la présence de cette femme japonaise arrive à l’apaiser par sa tendresse et sa présence. Le fait qu’elle ne soit pas nommée m’a chiffonnée. Nous ne savons rien d’elle et apparait dès lors comme un mirage pour faire sortir Ludwig de sa torpeur et lui permettre d’oublier femme et enfant. Je suis peut-être tatillonne sur ce point mais ce personnage m’a semblé en retrait par rapport à ce qui était montré du personnage masculin, de sa vie en Allemagne et de son travail.

Tirée d’une nouvelle de Tilde Barboni, la bande dessinée a été mise en dessin par Olivier Cinna. Les dessins et les couleurs qui y sont associées mettent en avant la poésie et la délicatesse mais également la violence que l’on retrouve dans le scénario quand il est question de la guerre et de ce qu’il se prépare à Hiroshima.

Hibakusha
Scénario : Tilde Barboni
Dessins : Olivier Cinna
Éditions Dupuis, Collection Aire Libre, 64 pages, mai 2017
La BD de la semaine

11 réflexions sur “Hibakusha – Thilde Barboni & Olivier Cinna 

  1. Pingback: Des vivants

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...