L’intranquille – Joseph Kay 

Je pense également à mon corps. Je me demande ce qu’il serait sans le poids du rejet, de la menace et de la peur. J’aurais tellement voulu me connaitre sans ça.

Samar est libanais. S’il n’a pas connu la guerre civile qui s’est déroulée trente ans plus, il est malheureusement le témoin de la corruption qui sévit depuis des années et de l’immobilisme généralisé. Quelques mois avant l’explosion dans le port de Beyrouth, il revient sur la difficulté d’être citoyen d’un pays où la peur et la menace empêchent de vivre. Samar et ses ami.e.s de la communauté queer de la capitale, essaient avec leur faible moyen artistique de faire bouger les lignes.

Ce qui claque au premier regard ce sont les couleurs des planches : roses, mauves, orangées, turquoises… Tout cela dénote avec le caractère sombre et angoissé du discours de Samar. Même ses rêves ont des allures pastel, là où des hommes le violentent, où les souvenirs d’enfance ressurgissent. Cette opposition entre les dessins et le scénario peut dérouter et il est certain que l’auteur a réfléchi à toute cette mise en page originale.

Je sens que le combat va être trop long. Plus long que nos vies. C’est un cauchemar!

Quant au scénario, il est profondément triste et révoltant. On suit les personnages dans cette ville abandonnée par ses dirigeants qui eux, enferment et torturent ceux et celles qui essaient de s’en sortir et qui veulent surtout qu’on les laisse s’exprimer.
La censure est partout et Samar, artiste, tente tant bien que mal de se forcer à raconter les faits, ce qu’il voit lors d’une création artistique d’une femme transgenre qui est arrêtée pendant son spectacle le remue complètement et le fait réfléchir sur sa portée en tant qu’artiste et en tant que défenseur d’une liberté qui n’a plus lieu d’être dans les recoins de la ville.

L’intranquille de Joseph Kay
Éditions Casterman
168 pages,
septembre 2021
 La BD de la semaine

…c’est chez Noukette

8 réflexions sur “ L’intranquille – Joseph Kay 

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s