Anne de Green Gables – Lucy Maud Montgomery

Madame Lynde dit que celui qui n’attend rien est heureux, car il ne sera pas déçu. Mais moi, je crois que c’est bien pire de ne rien attendre que d’être déçu.

Les premiers mots

Madame Rachel Lynde habitait à l’endroit précis où la route principale d’Avonlea plongeait dans un petit vallon planté d’aulnes et de fuchsias, et traversé d’un ruisseau qui prenait sa source dans les bosquets de la vieille propriété des Cuthbert; il était connu pour ses méandres impétueux au début de sa course à travers bois, et ses sombres secrets de trous d’eau et de cascades; …

Chère Anne,
Je suis convaincue que tu apprécieras le ton familier que je vais employer et que tu seras enjouée d’être à l’honneur aujourd’hui.

Quand j’ai commencé à lire ton histoire, j’ai senti que quelque chose nous liait ( serions-nous âme sœur ?) dans notre façon de voir (parfois) la vie : cet engouement pour les jolies choses, les belles personnes et cette capacité à trouver dans les choses minimes des pépites. Je suis un peu comme cela. Là où on diffère c’est dans notre façon de prendre du recul, tu avoueras que ce n’est pas ton point fort.
D’ailleurs, j’avoue que tu m’as légèrement agacée à te comporter de cette manière ! Je ne sais pas comment a fait Marilla, elle qui t’a recueillie, pour garder son calme devant tant d’explosions de sentiments. J’aurais perdu le mien, assurément !

Mais voilà, comme toute personne qui te rencontre, je suis tombée sous le charme de ta personnalité tout entière. J’ai aimé te voir grandir à Green Gables, avoir des rêves plus grands que toi et constater que tu ne perdais jamais espoir. Cette conviction m’a fait du bien !

Ton évolution au fil des ans est remarquable, tu es devenue une jeune fille légèrement plus posée et apte à recevoir des critiques qui étaient pour ton bien. Celle qui t’a donné la vie, Lucy Maud Montgomery, a créé ici un roman enchanteur, délicat et qui m’accompagnera encore longtemps.

Anne, je ne te dis pas adieu mais au revoir.

Il y a tellement d’Anne différente en moi. Parfois, je me dis que c’est pour ça que je suis si pénible. Si j’étais une seule et unique Anne, ce serait vraiment beaucoup plus simple – mais bien moins intéressant.

On se retrouve chez : Natiora /

Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery
Traduit de l’anglais (Canada) par Hélène Charrier
Couverture de Paul Blow
Éditions Monsieur Toussaint Louverturecollection Monsieur Toussaint Laventure
384 pages / 1908 (2020 pour la présente édition)

Adapté en film par William Desmond Taylor, en 1919. Une deuxième version sera tournée en 1934 et d’autres versions suivront. La plus récente est la série Netflix en 2017.
Les Classiques c’est fantastique / Raconter l’enfance

20 réflexions sur “ Anne de Green Gables – Lucy Maud Montgomery

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s