L’homme montagne – Amélie Fléchais & Séverine Gauthier

Parce que mon plus beau voyage, c’est toi.

Quand son grand-père lui annonce qu’il se sent trop fatigué pour voyager de nouveau, son petit-fils sent son monde s’écrouler. Il ne veut pas croire qu’il devra continuer sa route seul et se met alors en tête d’aller chercher le Vent de la Montagne, celui qui arrive à pousser les massifs les plus lourds et qui pourrait aider le grand-père dans son dernier voyage.

Le petit-fils prend ses paquetages pour trouver le Vent. Sur sa route, il rencontre des personnages qui l’amèneront à réfléchir sur sa propre singularité et sur ses racines.

Alors l’enfant est parti. Il a voyagé seul, il a voyagé loin, et longtemps. Et c’était dangereux, un peu, et difficile, parfois. Mais il entendait dans sa tête les mots de son grand-père…
« Grand-père comment es-tu toujours si sûr qu’on se retrouvera ? »
« Parce que mon plus beau voyage, c’est toi »

Amélie Flechais et Séverine Gauthier offre avec ce livre, qui se rapproche plus de l’album que de la bande dessinée, un conte magique et d’une douceur incroyable sur fond de liens familiaux et amicaux. Cette quête pour aider son grand-père se rapproche de la préparation à la séparation d’un être cher et se veut être la plus douce possible. La tristesse et le manque seront indéniablement là mais les souvenirs et les racines transmises par le grand-père aideront le petit-fils à aller de l’avant et à se construire dans les pas de son aïeul tant aimé.

Aux dessins, Amélie Fléchais propose des personnages hors réalité. Un grand-père et ses montagnes sur le dos, des cailloux aux allures de joyeux moutons, un vent-oiseau et le tout servi par des traits délicats et poétiques.

L’Homme Montagne
Scénariste : Séverine Gauthier
Dessinatrice : Amélie Fléchais
Éditions Delcourt, 48 pages, mars 2015
La BD de la semaine

…C’est chez Moka

7 réflexions sur “L’homme montagne – Amélie Fléchais & Séverine Gauthier

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...