Radium Girls – Cy

Le radium nous tue, nous enferme dans des maisons qui ne seront bientôt plus à nous. Tu te rends compte, Grace ? le jour où on a peint notre premier cadran, le compte à rebours s’est lancé

Lip. Dip. Paint.
Lip. Dip. Paint.
Lip. Dip. Paint.

Un refrain. Des gestes maintes fois répétés. D’abord humidifier le pinceau avec les lèvres, ensuite tremper le pinceau dans le radium pour finalement peindre des cadrans de montres… et remettre ce pinceau imbibé de radium à leurs lèvres et réitérer les gestes.

Radium. Cette découverte qui dans les années vingt était synonyme d’avancée merveilleuse a engendré des ravages pour les ouvrières d’usine qui ont ingéré des particules de ce poison. Petit à petit, chacune de ces filles tombe malade, d’abord avec des maux de dents et ensuite des douleurs dans tout le corps.

L’autrice Cy a choisi de nous conter l’histoire d’une bande d’amies liées par le travail et surtout par une furieuse envie de vivre. Toutes ont cette fougue en elles qui malgré la conscience d’être condamnées, restera quasi intacte.
Leur malheur et l’avancée dans la découverte des effets du radium auront comme conséquences d’établir enfin une protection pour ces ouvriers. Un peu trop tard pour cette cinq filles.

C’est avec beaucoup d’émotion que ces pages ont été tournées. Cy et son coup de crayon inimitable rend justice à ces Radium Girls de la plus belle des manières.

Publiée dans la nouvelle collection Karma des Editions Glénat, cette bande dessinée répond exactement à la ligne éditoriale qui désire mettre « en lumière des personnes, au départ des anonymes qui ont parfois été oubliées par l’Histoire et qui, au travers d’actes marquants et contestataires, ont fait changer la société dans ses fondements et ses acquis. Des destins uniques qui ont eu une portée collective… »

– Radium Girls de Cy, Editions Glénat, Collection Karma, août 2020, 136 pages –

… c’est chez Noukette

35 réflexions sur “ Radium Girls – Cy

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s