In Waves – Aj Dungo

À cette nouvelle échelle du temps, les six mois d’espérance de vie qu’on lui avait donnés nous apparaissaient une éternité.

Faire son deuil, une question mille fois évoquée, mille fois entendue… et pourtant.
Comment arriver à continuer à vivre sans l’amour de sa vie, disparue bien trop tôt. Comment dépasser la tristesse pour garder en mémoire le plus beau, le plus délicat.
Aj a aimé Kristen dès les premiers instants. Son allure, son odeur de fleur de poirier, sa façon d’être dans l’eau, sa façon d’être sur terre.

Alors pour se souvenir d’elle, Aj va dire l’amour, le deuil, les souvenirs... et essayer de prendre la distance avec son récit en nous contant l’histoire du surf et de ses héros. En y insérant des pages en sépia qui s’harmonisent délicatement avec les pages bleues du récit.

Ces pages permettent de souffler et de sortir du drame pour se concentrer sur d’autres destins fascinants. Permettre aux dessins d’envelopper le lecteur, de lui donner la sensation de toucher les vagues du bout des doigts.

Aj Dungo réussit un tour de force incroyable : me faire vibrer avec si peu de mots.
Ici les dessins ont une importance capitale, les vagues sont présentes, tout le temps.
Cet épais roman graphique est une ode à l’amour, au premier amour. Ce n’est pas une bande dessinée sur le deuil, elle est plus que cela.

Et Moka en parle aussi ici .

– In Waves d’Aj Dungo, Traduction par Basile Béguerie, Lettrage : Jean-François Rey, Editions Casterman, 2019, 376 pages –


… c’est chez Noukette

37 réflexions sur “In Waves – Aj Dungo

  1. Hilde dit :

    J’ai beaucoup aimé et je suis bien d’accord avec toi, ce n’est pas seulement une histoire de deuil, c’est une histoire d’amour, des moments partagés, peu de mots en effet mais c’est suffisant. Quelle belle découverte !

    J’aime

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...