Chercher Sam – Sophie Bienvenu

Dès que j’aurai retrouvé Sam, je vais redevenir invisible, promis.

Les premiers mots

Avant Sam et moi on se calait dans l’entrée du magasin de tissus qui a brûlé, sur Masson. On pouvait étaler nos shits sans qu’elles partent au vent, ça fait qu’on avait un peu l’impression d’être chez nous. Sam dormait dans le coin, même que les gens s’arrêtaient pour me demander « Y est où ton chien? » tellement on la voyait pas de la rue.

Mathieu et Sam sont inséparables. Lui, l’homme sans domicile fixe et elle, la pitbull. Ils ont partagé des douleurs innommables et sa chienne a été la meilleure bouée de sauvetage au monde.

Sans elle, Mathieu se serait noyé, asphyxié par ce monde qui ne veut pas de lui. À errer dans les rues de Montréal, il se perd dans ses souvenirs, ses démons remontent à la surface et quand Sam disparait, c’est toute sa vie et les choix qu’il a dû faire qui reviennent le hanter. Retrouver Sam devient une nécessité, un acte de survie.

Elle est mon troisième tiers. C’est elle qui me tient en vie, même si j’ai pus le goût et qu’y a même des jours où j’y arrive pas.

Je crois que recevoir un livre de Marie-Claude est un don qu’il faut savourer. C’est ce que j’ai fait avec ce « petit » livre. J’ai attendu quelque temps avant de le découvrir et j’en suis sortie chamboulée, les yeux pleins d’eau, comme ils disent là-bas…

Je ne sais pas ce qui m’a touchée le plus… Mathieu et son histoire ou la langue de Sophie Bienvenu ?
Ses mots empreints d’accent canadien ont une force d’évocation intense, « Sam, câlisse, j’ai frette!« . Si quelques expressions ont été plus compliquées à comprendre, la plupart permettent une réelle immersion dans le tréfonds de l’âme. Mathieu se livre sans concession et nous lecteurs nous l’accompagnons dans sa quête que l’on espère heureuse.

J’ai envie d’écrire que l’auteure a tout compris des sentiments humains. Tout y est d’une façon juste et sensible: l’amitié, l’amour, la tendresse, la jalousie, la solitude (qui est décrite de la plus belle des manières), l’empathie, l’espoir… Ce roman m’a offert en si peu de pages tout ce que je recherche quand j’ouvre un livre.  

Faut que je retrouve Sam pour vivre encore, pour mourir encore, lentement.

J’ai découvert il y a peu une artiste québécoise, Safia Nolin. Je vous laisse avec cette chanson dont les paroles collent à merveille à l’ambiance du livre. « J’ai pris la poudre d’escampette .J’ai jamais dit où j’allais. J’ai pris goût à disparaître je sais même pas où j’men vais.« 

P.S : J’espère, Marie-Claude, t’offrir un livre qui te fera le même effet.. je suis en train de plancher là-dessus.

– Chercher Sam de Sophie Bienvenu, Editions Cheval d’août, 2014, 176 pages – 

26 réflexions sur “ Chercher Sam – Sophie Bienvenu

  1. Marie-Claude dit :

    Quel beau billet, qui rend compte à la fois de la puissance d’écriture de l’auteure et de la force de cette histoire. Contente que la langue ne t’ait pas plus déboussoler que ça. (Ça aurait pu.)
    La scène de l’enfant qui chute a été la goutte d’eau, pour moi. Terrible…
    Je t’envoie, via Maud, le dernier roman de l’auteure. Une toute autre expérience, qui montre à quel point elle sort constamment de sa zone de confort pour explorer de nouveaux territoires.
    Bonne idée, Safia Nolin! Je suis contente qu’elle arrive par chez vous. Ça fait changement des Lynda Lemay et des Garou!

    Aimé par 1 personne

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...