Macaroni!– Thomas Campi & Vincent Zabus

Quand le vieux chiant pense à l’Italie, il est de bonne humeur!

Je voulais absolument lire cette bande dessinée parce que j’étais convaincue qu’elle allait m’exposer à des souvenirs d’enfance : mes grands-parents italiens, les histoires sur la mine, les « Macaroni » et les « Spaghetti » lancés à tout-va à ma mère et à ses frères et soeurs, les odeurs de l’Italie. Et en effet, je ne suis pas sortie indemne de cette belle histoire.

Roméo doit passer malgré lui des vacances chez son grand-père italien, Ottavio,« le vieux chiant » comme il l’appelle, qui n’a pas de télé et qui lui ordonne de se lever à sept heures du matin pour l’aider à travailler. Tout ça n’inaugure rien de bon. Mais très vite, Roméo est intrigué par ce grand-père dont l’histoire lui est encore inconnue. Petit à petit, il ose poser des questions et obtient des réponses qui ressassent des souvenirs douloureux. Ottavio a vécu la guerre, a dû combattre et a surtout fui son pays pour se retrouver dans les mines de charbon à respirer un air qui le rendra malade des années après.

J’ai trouvé les dessins très beaux et très colorés. Ils sentent l’Italie à plein nez (pays d’origine du dessinateur ). J’ai aimé les apparitions des fantômes du passé, pas spécialement nets mais en finesse, qui apparaissent à Ottavio et lui emplissent les yeux de larmes et les miens avec.

Cet album m’est apparu comme très ressemblant à la réalité de ces immigrés. Ne vous attendez pas à avoir mille explications sur les conditions dans les mines ou à la guerre, c’est vraiment dans les échanges entre Roméo et Ottavio que tout se joue. Tout en délicatesse. 

Une belle bande dessinée qui rentre parfaitement dans mon mois belge.

L’avis de Moka

– Macaroni! de Thomas Campi & Vincent Zabus, Editions Dupuis, 2016, 144 pages – 

                           

Cette semaine, c’est Noukette qui accueille les amoureux des bulles!

Advertisements

31 réflexions sur “Macaroni!– Thomas Campi & Vincent Zabus

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s