Dans la ville grise, je vois aussi des couleurs.
Pour mon premier billet dédié au mois belge, je voulais absolument commencer par cet album. Après avoir lu le billet de Moka, j’ai senti une irrésistible envie de l’avoir dans ma bibliothèque. Repéré lors de la Foire du Livre de Bruxelles, il a été dévoré.
La Rue des Amours est une rue grise et pas très attrayante. Mais une petite fille m’a prise par la main et j’ai visité chacune des habitations. A travers ces portraits, j’ai découvert des personnages très différents. La narratrice connaît ses voisins et nous distille en peu de mots leurs histoires. Un portrait à lire (et relire) à gauche et les portraits dessinés (à admirer, encore et encore) à droite.
On découvre au numéro 39, les beaux amoureux, au numéro 29, le papa qui n’ose pas dire « je t’aime », au numéro 40, la belle Angie. Il m’est difficile de faire le tri dans ces galeries d’hommes et de femmes tant ils sont originaux.
Les dessins de Carole Chaix sont fascinants, c’est coloré, vivant, esthétique.
Et quelle ne fut pas ma surprise, au détour de ces maisons, de croiser un nom de ville qui résonne particulièrement à mes oreilles, parce que j’y vis, tout simplement. J’ai été vérifié et la Rue des Amours de ma ville est comme celle décrite ici: pas très colorée et encore moins palpitante. Mais qui sait qui se cache derrière ces façades?
Un livre qui trône avec amour sur mes étagères.
– Rue des amours de Carl Norac & Carole Chaix, Editions À Pas de Loups, 2016, 72 pages –
Magnifique! Il donne tellement envie cet album! Les dessins me plaisent déjà beaucoup. Vraiment une très belle première participation au mois belge 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Je l’adore! 🙂
J'aimeJ'aime
Une première participation originale et rafraîchissante ! Les éditions A Pas de loup sont-elles belges ? Je ne connaissais pas… Je peux classer cet album en jeunesse pour mon récap par genres ?
J'aimeAimé par 1 personne
Oui cette maison d’édition est belge 🙂 (J’allais dire que c’était du 100% belge mais non, l’illustratrice ne l’est pas).
Tu peux bien sûr mettre l’album en jeunesse!
J'aimeJ'aime
J’adore cette maison d’édition. Et Carole Chaix, rencontrée au salon du livre dernièrement, est une personne adorable.
J'aimeAimé par 1 personne
En tout cas ses dessins sont incroyables!
J'aimeJ'aime
L’idée de départ me plaît beaucoup. Si, en plus, le texte est signé Carl Norac, je le veux! Me reste plus qu’à trouver les Éditions À Pas de Loups par chez moi!
J'aimeAimé par 1 personne
Je t’encourage à découvrir cet album, toi qui les aimes tant.
J'aimeJ'aime
J’aime tellement cet album ❤
J'aimeAimé par 1 personne
Il est tellement beau! Je le feuillette à l’occasion et c’est toujours avec délectation ❤
J'aimeAimé par 1 personne