Un tournage en enfer, au cœur d’Apocalypse Now – Florent Silloray

Coppola est obnubilé par la peur de produire un navet prétentieux et grandiloquent. Que tout cela aboutisse à un ratage à 20 millions de dollars. Mais il ne transigera jamais sur le contenu de la pellicule finale.

Cannes, 1979, Apocalypse Now est présenté au Festival en version incomplète et reçoit la Palme d’Or en même temps que le film Le Tambour de Volker Schlöndorff. Une « demi-consécration » pour un monstre du cinéma et pour un film dont le tournage se rapproche plus de l’enfer que d’une simple partie de plaisir.

Cette bande dessinée se base en grande partie sur les notes et les images d’archives de Eleanor Coppola qu’elle a récoltées pendant toute la durée du tournage qui fut épique à tout point de vue. Entre les acteurs qui ne sont pas intéressés par le rôle principal, un typhon, un infarctus de Martin Sheen et les autres problèmes parfois insolubles, le film a bien failli ne jamais voir le jour. Mais toute l’équipe menée à la baguette par Francis Coppola a pu mener le projet à sa finalité, moyennant des jours en plus de tournage et un budget au-delà de ce qui était normalement prévu.

Cette plongée dans l’histoire de ce film culte nous est proposée par une narratrice qui a été au cœur du tournage, Sarah Evan, attachée de production. Pendant ces mois et mois d’enfer à Manille, elle relate la réalité de cette épopée pas comme les autres. Grâce aux flashback, on peut aussi saisir tout l’enjeu que Coppola mettait dans ce film et qui le poussa à devenir mégalomane. Jusqu’à la fin, Coppola n’aura de cesse de réfléchir à rendre ce film inoubliable et à user d’effets spéciaux spectaculaires.

Si vous n’avez pas vu ce film, il sera peut-être difficile de saisir toute l’importance de ce documentaire car on touche avec cette bande dessinée, comme avec le making-off d’Eleanor Coppola, aux coulisses saisissantes et effrayantes d’un monstre du cinéma.

Un tournage en enfer, au cœur d’Apocalypse Now de Florent Silloray
Éditions Casterman, 128 pages, mai 2023
La BD de la semaine

Cette semaine, nos bulles sont consacrées aux documentaires

9 réflexions sur “Un tournage en enfer, au cœur d’Apocalypse Now – Florent Silloray

  1. Katell BOUALI dit :

    Je trouve très intéressant de faire vivre l’envers du décor des films. Cela me rappelle le fameux film « Don Quichotte » avec dans le rôle principal Jean Rochefort, film qui accumula coups du sort sur coups du sort. Il n’a pas vu le jour, seul le film du tournage passa sur les écrans.

    Merci pour le partage.

    J’aime

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...