
Les classiques c’est fantastique [Saison 3]
Sixième mois de la troisième saison pour notre fantastique challenge. Le bilan est vertigineux, voyez plutôt : un Tour d’Europe, un hommage à l’Art en littérature, une déclaration d’amour au grand large et au bord de mer, un détour par l’Amérique du sud, une rentrée scolaire sous le signe de l’amitié. Et pour ce mois-ci la thématique proposait une battle qui opposait Victor Hugo et Marcel Proust. Qui du Barbu ou du Moustachu a reçu le plus de faveurs?
Marcel Proust – le délaissé
Elles sont peu nombreuses les lectrices qui ont pris le temps de lire Marcel Proust. Cependant nous pouvons compter sur les plus téméraires. Mag a commencé la lecture du très célèbre Du côté de chez Swann, Marilyne a lu L’affaire Lemoine, Lilly a continué sa lecture de La Recherche avec le troisième tome Le côté de Guermantes. Moka voulait absolument écrire un billet sur le Moustachu et a choisi le titre L’Indifférent afin de lui faire honneur. Quatre titre différents pour cet auteur qui a donné quelques sueurs et qui chez moi s’est soldé par un abandon.
Victor Hugo – le premier choix?
Le Barbu a largement été plébiscité. Est-ce le choix de la raison? De la facilité? Pour moi, ce fut clairement le cas. J’ai lu Le Dernier jour d’un condamné après avoir tenté Proust. Je ne suis pas la seule à m’être plongée dans cet intense roman. Alice et Madame Lit se sont aussi partagé ce titre. A trois, nous sommes d’accord pour dire que ce texte est immensément beau.
Moka et L’Ourse bibliophile ont préféré se tourner vers le pavé L’Homme Qui Rit duquel elles sont ressorties éblouies.
D’autres lecteurs et lectrices ont choisi des titres plus singuliers : Lolo Coste a lu le long poème L’année terrible, Natiora s’est penchée sur Les Travailleurs de la mer, Katell a relu Quatrevingt-treize et Pati s’est tourné vers la pièce de théâtre Hernani.
Marcel en BD
Si les romans de Marcel Proust ont été quelque peu boudés, il n’en est rien du côté des bandes dessinées. Le centième anniversaire de la mort de l’auteur a vu fleurir des œuvres lui rendant hommage et aussi aux personnes de son entourage, notamment Céleste Albaret, sa gouvernante. Natiora, de son côté, a lu Monsieur Proust de Corinne Maier & Stéphane Manel. Quant à moi, ce sont les dessins de Chloé Cruchaudet qui sont venus me réconcilier avec l’auteur grâce à sa bande dessinée Céleste, Bien sûr Monsieur Proust. Un livre, un thé, elle, a « relu » le premier tome de l’œuvre en bande dessinée, mis en dessin par Stéphane Heuet.
Pour aller plus loin
Maryline nous offre son avis sur le livre contemporain Clara lit Proust où l’auteur appairait en filigrane
***
Merci à vous pour vos participations toujours autant enthousiastes!
Fin novembre on se retrouve pour les classiques avec un titre qui comporte un nom et/ou un prénom!
Leurs longues pages et l’afflux de travail m’ont refroidie… mais je compte bien commencer La recherche un jour ! Quant à L’homme qui rit, sacrée lecture.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu verras que certaines ont choisi des oeuvres de Proust un peu plus courtes 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai aperçu mais la Recherche me fait de l’œil depuis tellement longtemps que je ne me voyais pas découvrir Proust par un autre titre 😉
J’aimeJ’aime
J’aime bien le principe d’ajouter des lectures parallèles comme les BD ou un roman contemporain qui ne sont pas des auteurs mais le prennent comme sujet. Prochain rendez-vous en préparation, plusieurs titres possibles sur mon étagère, ce sont les affres du choix 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour tes participations!
Le prochain thème regorge de titres… le choix va être cornélien.
J’aimeJ’aime
Un beau bilan ! J’avoue que je n’avais pas le courage de lire Proust…
J’aimeAimé par 1 personne
Mon courage m’a vite abandonnée 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo à tous! Un excellent bilan!
J’aimeAimé par 2 personnes
Bravo aux audacieuses qui se sont frottées à Proust ! Au plaisir de vous lire le mois prochain et, en attendant, bonnes lectures !
J’aimeJ’aime