A pink story – Kate Charlesworth 

A Pink Story ce n’est pas que l’histoire d’une petite fille anglaise qui découvre son homosexualité à une période où les femmes lesbiennes étaient souvent invisibilisées alors que les gays étaient eux contraints de se cacher sous peine d’emprisonnement, mais c’est aussi toute une épopée sur plus de 50 ans de l’histoire des lesbiennes et des gays en Angleterre.

Kate Charlesworth reparcourt sa vie et ses combats notamment en travaillant à la diffusion de journaux et de magazines. Son parcours de vie est inhérent à l’Histoire, notamment quand dans les années 80, le virus du sida fait son apparition.

Elle alterne entre vie privée où elle exprime plusieurs fois la difficulté pour sa mère d’accepter son homosexualité et des encarts de portraits d’hommes et de femmes qui se sont battus contre l’homophobie ambiante. Ça fourmille de détails et de textes mais la vie de cette femme tellement étonnante rend le tout joyeux et intéressant à lire.

Quelques pages sont nécessaires pour s’habituer à cette profusion de détails mais une fois lancée, la lecture se révèle instructive et passionnante. J’ai aimé toutes ses sources qui montrent à quel point le combat Lgbtqi+ a été long à mener et qu’il reste encore des progrès à faire quant à l’acceptation et à la tolérance.

A Pink Sotry de Kate Charlesworth
Traduction de l’anglais par Annick Evrard
Éditions Ca et Là
320 pages,
août 2021
La BD de la semaine

…C’est chez Noukette

16 réflexions sur “A pink story – Kate Charlesworth 

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s