Le Chœur des femmes -Aude Mermilliod

Il y a deux sortes de médecins : les docteurs et les soignants. C’est l’attitude à la douleur qui fait la différence.

Jean (prononcé Djin) a cette fougue des jeunes médecins qui désirent tout connaitre tout de suite et se pensent, parfois à tort, être les maitres de la science. Quand elle rencontre le Docteur Karma pour effectuer son stage de six mois, elle se frotte à plus fort qu’elle. Ce médecin gynécologue a une méthode bien à lui quand il accueille ses patientes et Jean a quelques difficultés à comprendre le cheminement de sa pensée. La rencontre fait des étincelles et peu à peu ces deux fortes personnalités vont s’apprivoiser pour le bien-être des patientes reçues.

Le rôle des médecins, ça n’était pas de soigner ou de prévenir les souffrances. Ça, c’était bon pour les infirmières. Le rôle des médecins, c’était de faire des diagnostics.

– Jouer au docteur…

– Voilà.

Mais cette bande dessinée c’est bien plus que le résumé très succinct que je viens de vous proposer. En s’appropriant le roman de Martin Winckler, Aude Mermilliod met sa patte toute délicate pour nous conter des histoires qui se croisent et se décroisent, des parcours de vies atypiques, souvent douloureux, des prises de décisions qui donnent un tournant inattendu à ces destins.

Le Choeur des femmes c’est une ode aux femmes, et aux personnes qui se reconnaissent comme telles, c’est une rencontre éclatante et merveilleuse, entre cris et pleurs et entre silence et sourire.

Si le roman m’est encore inconnu, il m’a été donné ici de la plus la douce des manières grâce aux traits et aux couleurs de cette autrice déjà admirée dans « Il fallait que je vous le dise ».

Le Choeur des femmes d’Aude Mermilliod
Éditions Le Lombard
240 pages, avril 2021
La BD de la semaine

…c’est chez Moka

34 réflexions sur “ Le Chœur des femmes -Aude Mermilliod

  1. Lilly dit :

    J’aime beaucoup le travail d’information de Martin Winckler, mais ce roman… j’en ris encore. Je ne sais pas ce que vaut la BD, mais le texte original est un empilement de tous les sujets possibles et imaginables avec des rebondissements à n’en plus finir.

    Aimé par 1 personne

  2. Alice dit :

    J’ai le bouquin sur ma pile, donc je vais attendre pour la BD car sinon, clairement, le roman restera sagement à sa place XD mais j’étais super contente d’apprendre la sortie de cette adaptation. Ce texte doit circuler à l’évidence.

    Aimé par 1 personne

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...