Gabriel – Juliette Lagrange & Maylis Daufresne

À travers le silence, j’entends mon grand-père qui me parle, même s’il ne parle pas. J’entends les étoiles. J’entends la forêt. C’est vendredi.

Les premiers mots

Lorsque je quitte l’école le vendredi soir, ma tête est pleine. Des chiffrent se cognent, s’entrechoquent et s’emmêlent avec des batailles, des fleuves et d’immenses dinosaures. Encore une poésie, trois chansons et des tables de multiplication. Il n’y a plus beaucoup de place dans ma tête, le vendredi après l’école.

Le vendredi c’est le moment où sont cristallisées les tensions de la semaine, tout le monde désire rentrer chez soi pour passer tranquillement un weekend tant désiré.

Gabriel, de son jeune âge, observe ces adultes qui fulminent, qui parlent fort et beaucoup. Mais dans sa tête, c’est le calme, car il sait que le vendredi est un jour spécial et que rien ne peut venir contrer ce bonheur-là.

Sa maman conduit pour l’emmener dans un endroit qu’il aime profondément et surtout dans un endroit où habite une personne chère à ses yeux, son grand-père. Alors, Gabriel sourit tout le long du trajet car nous sommes vendredi et que c’est un des plus beaux jours de la semaine.

Je me sens tout à coup plus léger. J’ouvre un peu ma fenêtre et je respire fort. Je respire le ciel, les nuages et les champs.

Et si nous aussi, on prenait exemple sur ce petit garçon qui arrive à trouver dans sa tête toutes les ressources nécessaires pour faire abstraction de l’ambiance pesante et se réfugier dans un calme et une sérénité bénéfique?

Gabriel a le cœur léger le vendredi et il nous fait ressentir cette joie tout au long de ces pages colorées qui font la part belle aux bleus et aux verts que j’aime tant.

Un album à découvrir avec les plus petits en fin de semaine ou en début, pour leur offrir une jolie parenthèse.

Maylis Daufresne sur le blog : Fanny et la nuit / La voie des loups

Gabriel
Texte de Maylis Daufresne, illustrations de Juliette Lagrange
Éditions La Joie de Lire
32 pages, mars 2021

15 réflexions sur “ Gabriel – Juliette Lagrange & Maylis Daufresne

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...