Seuls nos plus grands démons intimes peuvent nous pousser à produire des œuvres puissantes.

Les premiers mots
Que cela nous plaise ou non, nous avons tous une histoire avec Cordova.
350 pages. C’est ce qu’il m’a fallu lire avant d’être d’être fascinée par ce roman. Les pages précédentes étaient plaisantes, mais je ne ressentais pas d’adrénaline, je le lisais parce que c’est assez bien écrit et que les personnages sont intéressants
Mais après la 350e, c’est un autre roman qui se joue, un roman à l’ambiance mystique, et là…Impossible à refermer tellement l’atmosphère m’a englobée pour ne plus me lâcher.
Je ne veux pas résumer ce livre, car il serait réducteur de dire qu’il s’agit d’une enquête policière suite au décès de la fille d’un réalisateur très connu. Il ne s’agit pas que de cela.
Tu as vu le monde récemment, McGrath ? La cruauté, l’absence d’empathie ? Quand tu es un artiste, tu ne peux pas t’empêcher de te demander à quoi bon tout ça. On vit plus longtemps, on va sur les réseaux sociaux, seuls avec nos écrans, mais nos sentiments perdent en profondeur.
Ce livre par sa forme originale est déjà exceptionnel. Des coupures de journaux, des extraits de sites internet, qui amènent un réalisme de dingue! Marisha Pessl a pensé à tout, elle a décortiqué chaque personnage, chaque situation, nous a offert un livre complet qui regorge de chapitres assez fous et dingues. Tout est maitrisé/
Acheté à sa sortie 2015, il a vite été remisé dans la bibliothèque, attendant sagement son heure… 5 ans plus tard, il est sorti de là!
Tout le monde tombait amoureux de lui, ma fille. Entre ses mains, nous n’êtes que de la glaise. Et ça vaut pour tout le monde. Comment résister à l’homme qui vous comprend et vous apprécie jusque dans vos moindres cellules?
Je peux cocher un dixième roman lu dans le cadre de mon challenge En sortir 20 en 2020!

– Intérieur Nuit de Marisha Pessl, Trad. de l’anglais (États-Unis) par Clément Baude, Editions Gallimard, août 2015, 720 pages –
Un roman que l’on n’oublie pas.
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement, je suis contente de l’avoir lu.
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai beaucoup aimé mais « La Physique des catastrophes » est encore plus magistral et met moins de temps à démarrer.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh c’est noté!!
J’aimeJ’aime
j’ai lu les deux romans (le troisième, un roman jeunesse n’a pas reçu bonne presse donc j’attends son nouveau roman pour adultes) et j’ai adoré ! Ils sont très différents, j’ai lu La physique puis Intérieur Nuit. Je préfère le dernier pour l’atmosphère (il trône dans ma bibliothèque) et je pense le relire bientôt. J’ai aussi gardé La physique même s’il est plus complexe (le nombre de références est très important)
ravie de voir que tu as aimé !
J’aimeAimé par 1 personne
Je me pencherai sûrement sur le livre la Physique des catastrophes!
J’aimeJ’aime
Ca doit faire des années que je me suis notée de découvrir cette auteure. Je la remonte sur ma liste avec ce titre malgré ton bémol du démarrage qui semble vite oublié.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un ressenti personnel pour le début, certains ont été pris dedans dès les premiers mots.
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais adoré ma lecture de cet incroyable roman !
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends enfin pourquoi!
J’aimeAimé par 1 personne