En sortir 20 en 2020 

Parce qu’ils traînent depuis bien trop longtemps sur mes étagères, parce qu’il y en a toujours un qui passe avant, toujours un qui « doit » être lu, cette année 20 livres de ma pile à lire sont mis à l’honneur.
C’est le billet de ma copine Magali qui m’a poussée à aller voir du côté des oubliés pour les mettre en lumière.

Il parait que choisir c’est renoncer donc inutile de préciser qu’il y a beaucoup plus que 20 livres qui attendent d’être lus (d’après Goodreads, ils seraient au nombre de 56 … mais je crois qu’il en manque quelques-uns)

Reliques de la pal

  • Maudits de J.C Oates : son volume et sa complexité m’effraie au plus au point. 
  • Les chutes de J.C Oates : deuxième livre de la Grande Dame qui attend d’être lu. J’ai des doutes sur le fait que je lise les deux, mais c’est beau d’y croire.
  • Confiteor de Jaume Cabré: ma mère me l’a prêté il y a quelques années maintenant et je n’ai toujours pas franchi le cap. (Maman, si tu passes par ici et que tu désires récupérer ton livre, fais-moi signe 😉 ) 
  • Bienvenue au club de Jonathan Coe : Magali, encore elle!, a parlé tout récemment de la saga de cet auteur et m’a donné envie d’aller repiocher ce livre commencé un jour et jamais terminé. 
  • Expiation de Ian McEwan : son nouveau titre m’a rappelé que je n’avais toujours pas lu Expiation (dont l’adaptation cinématographique m’a énormément plu) 
  • Chez les heureux du monde d’Edith Wharton : un classique qui me fascine et dont j’aimerais enfin découvrir l’histoire.
  • L’Idiot de Fiodor Dostoïevski: ce livre est un cadeau d’une très chère amie, reçu il y a … longtemps! J’aimerais lui faire honneur en lisant ce pavé de la littérature russe.
  • Le fils de Philipp Meyer : une belle relique de ma bibliothèque…
  • D’ailleurs les poissons n’ont pas de pieds de Jon Kalman Stefansson : je me demande encore pourquoi je ne l’ai toujours pas lu…
  • Intérieur Nuit de Marisha Pessl : je ne me souviens plus de l’histoire, je ne sais même pas comment il a atterri dans ma pile à lire….
  • Farenheit 451 de Ray Bradbury: un classique de la littérature américaine qui me tarde de lire!

Pal plus récente

  • Vernon Subutex de Virginie Despentes: il y a bien longtemps que j’ai envie de relire cette plume si singulière. Le dernier en date est King Kong Théorie.
  • Anna Karénine de Léon Tolstoï: je me suis procuré une version « de luxe » en seconde main…cela fait très beau dans une bibliothèque et je suis convaincue que le lire le sera tout autant.
  • Sauvage de Jamey, Bradbury: un autre Bradbury à lire 🙂
  • Les étoiles s’éteignent à l’aube de Richard Wagamese: pour retrouver la plume tant aimée de cet auteur disparu.
  • Le chardonneret de Donna Tartt : acheté en seconde main à 1€ presque sur un coup de tête, ce livre m’effraie un tantinet par son volume conséquent…
  • Les Furies de Lauren Groff : je veux enfin découvrir cette histoire de couple qui aura peut-être des échos avec ma lecture d’Ordinary People
  • La servante écarlate de Margaret Atwood: pour le coup, je suis un petit mouton… à force d’en entendre parler, de voir des extraits de la série, j’ai craqué. 
  • Just Kids de Patti Smith: je l’ai commencé cet été et puis je l’ai abandonné (pas par ennui, mais ce n’était pas le bon moment). Je compte le reprendre et ne pas le lâcher.
  • En attendant Eden d’Elliot Ackerman : petit cadeau de Catherine, j’ai hâte de le lire pour comprendre pourquoi elle ne l’a pas aimé 😀

A l’écriture de ce billet, je me rends compte que les livres qui trainent depuis des années sont en réalité de sacrées briques…

Dans ces 20, quels sont ceux que je devrais lire en premier … ou abandonner complètement? Dites-moi aussi quel livre traîne depuis des lustres sur vos étagères?

39 réflexions sur “ En sortir 20 en 2020 

  1. mesechappeeslivresques dit :

    Une très bonne initiative que je devrais suivre aussi quand je vois certains titres qui traînent dans ma pal depuis de longs mois. Cette année aussi j’espère lire tout comme toi Les étoiles s’éteignent à l’aube ainsi que Les chutes et tu vas te régaler avec Sauvage 😉
    idem chez moi, ce sont svt des briques qui prennent le plus la poussière (Dites leur que je suis un homme, Le temps où nous chantions, Les fantômes du vieux pays…) il faut que j’arrive à en sortir quelques-uns cette année!

    Aimé par 1 personne

  2. zarline dit :

    Olala, moi ma PAL est tellement grande que je n’arrive même plus à les compter et il faudrait bien plus que 20 lectures pour la réduire. Hum hum! J’en ai d’ailleurs plusieurs en commun avec toi (L’Idiot, Le fils, Vernon Subutex, etc).
    Sinon, c’est peut-être petit mouton mais j’ai beaucoup aimé le Atwood et sa suite donc…

    Aimé par 1 personne

    • mespagesversicolores dit :

      Comme je l’ai écrit, je crois qu’il reste quelques livres que je n’ai pas comptabilisés 😀

      J’espère de tout coeur aimer La servante écarlate. J’ai regardé le premier épisode, glaçant! Et j’ai arrêté pour d’abord lire le livre.

      J'aime

  3. nicolemotspourmots dit :

    Ah Edith Wharton ! J’ai tous ses romans dans ma bibli et je refuse de m’en séparer même si ça prend de la place. Je ne peux que t’encourager à lire Chez les heureux du monde, un de mes préférés. Et je ne reviens pas sur Expiation, nous avons déjà échangé sur le sujet… Si tu lis déjà ces deux-là, tu t’en féliciteras…

    Aimé par 1 personne

  4. Marie-Claude dit :

    Peut-on parler de résolution? Si oui, excellente initiative. Sinon, excellente initiative quand même!

    Je suis toute joie de dire que ma Pal se porte au mieux. Même qu’elle n’a jamais été aussi minuscule depuis que j’ai créé le blogue. Mon dernier tri l’a considérablement allégée. Ne reste que ceux que je tiens à tout prix à lire. Je me sens toute légère!

    Il y a de jolies perles précieuses dans ces reliques de la pal… « Le fils » et les Oates… Mais quels pavés!
    Pour ce qui est de ta Pal plus récente, vivement tes retrouvailles avec Wagamese. Pour ce qui est de « En attendant Eden », ben… je penche du même côté que Catherine!

    Aimé par 1 personne

    • mespagesversicolores dit :

      Résolution ou plutôt malheureux constat de voir que je n’arrive pas à sortir des livres qui sont présents depuis des années… les nouveautés prennent toujours la place…

      Et combien en as-tu dans ta bibliothèque, ça m’intéresserait de connaitre le nombre de livres que Madame Couette doit encore lire 🙂

      Il me semble que c’est toi qui m’as fait penser que j’avais encore Le Fils dans ma biblio!

      Pour En attendant Eden, on verra de quel côté je penche!

      J'aime

      • Marie-Claude dit :

        Lorsque j’ai commencé le blogue, je devais avoir autour de 250 livres dans ma bibliothèque à lire. Ils ont un espace réservé! Aujourd’hui, elle se résume à deux petites tablettes, avec 51 livres. Pas besoin de te dire que je suis fière et légère. J’ai élagué au max, ne gardant que ceux que je compte lire impérativement et dont le sujet ou l’auteur me parlent toujours autant.

        Aimé par 1 personne

  5. maghily dit :

    Beaucoup de beaux moments t’attendent avec cette pile à lire ! 🙂 Et effectivement, quelques belles briques ! 😀

    J’ai déjà lu quelques-unes de tes reliques :
    J’avais beaucoup aimé Expiation quand je l’avais lu il ya des années (au moins 10 ans). Jonathan Coe… *Coeur sur lui*
    Fahrenheit 451 se lit assez facilement. Il était différent de ce à quoi je m’attendais : j’imaginais quelque chose de plus révolutionnaire mais je me dis que pour son époque, il devait l’être. Ça a été une bonne lecture.

    Dans ta PAL plus récente, je confirme que Le Chardonneret est une lecture qui demande un certain engagement. Pour moi, c’est un chef d’œuvre même s’il comprend quelques longueurs. Je viens de finir Le Maître des illusions et le Chardonneret est meilleur à mes yeux.

    Il y a de grandes chances que tu adores Les étoiles s’éteignent à l’aube, il est si beau ! 🙂

    Je te souhaite bien du plaisir ! Je suis curieuse de lire tes billets pour certains de ces romans : notamment Confiteor,Just Kids et Chez les heureux du monde. 🙂

    Aimé par 1 personne

    • mespagesversicolores dit :

      Ah tu as lu Expiation! Chouette! Tu as vu le résumé de son nouveau? Il a l’air super !

      Le Chardonneret.. je le lirai c’est certain et je garde dans la tête que je dois m’accrocher.. tout comme Confiteor qui m’a l’air sacrément « difficile » au niveau de la construction.
      Je suis sûre d’aimer Just Kids, Patti Smith je l’adore (il ne faut pas qu’elle me déçoive !)

      Et pour m’encourager dans ma tâche, je me promets de ne pas acheter de nouveaux livres de la RL tant que je n’ai pas sorti un de ces livres.

      Aimé par 1 personne

  6. flyingelectra dit :

    comment ai-je pu louper ce billet ? surtout que j’ai rédigé aussi une liste de mon côté (mais sans la publier) ? ou alors j’étais en vacances .. bref que du bon ! En attendant Eden, le Fils, le Chardonneret, le Wagamese … il y en a tellement que j’ai lu et aimés ! et L’Idiot,que j’adore et que j’avais commencer à relire l’an dernier ! bref, du bon très bon !! du coup je vais peut-être publier ma liste ? Pour le Caribou qui doute d’Eden, moi je passe sur J.C Oates !

    Aimé par 1 personne

  7. Romain dit :

    J’aime beaucoup la photo de l’article. 🙂
    C’est terrible d’avoir une grande pile de livres à lire, on en lit un et on en récupère trois dans le même temps, ça ne fait qu’augmenter ! ^^

    Aimé par 1 personne

  8. Ingannmic dit :

    Si j’ai bien compris, plus que 19 ! Je ne vais pas t’aider à alléger ta pile : j’ai lu dans cette liste Les chutes, Expiation, Confiteor, Le fils, Les étoiles s’éteignent à l’aube, La servante écarlate, Les furies, Farenhait 451, et je les recommande TOUS !! A prioriser tout de même : Expiation, Confiteor, Les chutes et Le fils… Mais c’est très subjectif !
    J’ai personnellement arrêté de compter les titres de ma PAL (le chiffre doit frôler les 300…) et j’essaie de vider de temps en temps quelques titres qui y traînent depuis trop longtemps pour que j’aies encore envie de les lire..

    Aimé par 1 personne

  9. Christelle dit :

    Jette-toi sur « Les furies » et « La servante écarlate », tu ne le regretteras pas ! Titres en commun qui font dodo ici aussi : « Confiteor » et « Le Chardonneret », qui m’intimident aussi …

    J'aime

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s