Dans les forêts de Sibérie – Sylvain Tesson & Virgile Durueil

 

Je n’ai pas l’intention de cohabiter six mois avec une âme en peine, j’ai assez de la mienne.

Dans les forêts de Sibérie

Un cahier d’ermitage à la place d’un carnet de voyage. L’immobilité pour se retrouver. Au fil des jours, Sylvain Tesson nous livre le journal tenu pendant six mois. Il y note ce qu’il fait mais aussi écrit les pensées qui l’assaillent, » Je veux m’enraciner, devenir la terre après avoir été du vent ».

L’explorateur n’est pas toujours seul. Il retrouve là, dans les plaines de Sibérie, des hommes et des femmes connus lors de précédents voyages.

Ces pages racontent des rencontres étonnantes avec des ours, des chasseurs et évoquent même quelques hallucinations. Récit du vécu et de l’intime, celui-ci nous emmène dans ces contrées silencieuses, loin de tout. Vodka, livres et cigares. De quoi tenir.

J’ai quitté le caveau des villes et vécu six mois dans l’église de Taïgas. Six mois comme une vie.

Les dessins m’ont paru un peut trop classiques par rapport au texte. J’ai adoré les mots de l’auteur, ses réflexions, ses pensées et j’aurais apprécié que le dessin soit moins stricte.

Cette première incursion dans l’œuvre de Sylvain Tesson m’a donné envie d’aller voir de plus près ses romans.

Quand on se moque de la pauvreté de sa vie intérieure, il faut emporter de bons livres: on pourra toujours remplir son propre vide.

-Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson et Virgile Dureuil, Editions Casterman, 2019, 112 pages –

… C’est chez Moka

 

25 réflexions sur “Dans les forêts de Sibérie – Sylvain Tesson & Virgile Durueil

  1. Marie-Claude dit :

    J’avais tenté le coup avec le récit de Tesson. Je n’étais pas arrivée à la fin, je ne me souviens plus pourquoi. Mais comme le sujet (solitude – lieu désert) me passionne, et même si le dessin est plutôt ordinaire, je vais tenter le coup!

    P.S. (Il va falloir que je cesse de venir par ici pour un petit bout. Ça commence à me coûter pas mal cher en très peu de temps! Tsé: « Feel Good », « Raisons obscures », « Avant que j’oublie », puis ce Tesson. Stop! Le porte-monnaie est vide!)

    Aimé par 1 personne

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...