Olympe de Gouges – Catel & Bocquet

– Il est difficile d’être vieux, maman.
– Il est difficile d’être une femme mon fils

Lire Olympe de Gouges de Catel et Bocquet c’est indéniablement rentrer dans un univers foisonnant où chaque page regorge de détails historiques importants. Mais c’est aussi aller à la rencontre de personnages historiques qui ont marqué leur époque et dont on doit se souvenir.

Ce duo ( déjà apprécié pour Kiki et Joséphine Baker) s’est attaché à retracer la vie de cette femme de lettres, féministe et surtout hors du commun. Si on la connaît pour son combat féministe et sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, elle a aussi lutté en tant qu’avant-gardiste contre l’esclavage, militant ainsi pour l’abolition.

On la suit aussi dans sa vie privée mouvementée, avec son mariage arrangé.
Ce mari pas vraiment aimé ne vivra pas longtemps et Olympe ne désirera plus se remarier, préférant vivre une passion libre avec son amant.

Elle s’attelle alors à faire entendre sa voix malgré les menaces et les coups bas. Résumer, ici, son histoire est impossible tant elle est liée avec l’Histoire de la France.

J’avais une légère crainte quant au trop-plein d’informations mais grâce aux notes en fin d’ouvrage, j’ai pu apprécier cette lecture et en comprendre tous les enjeux.

– Olympe de Gouges de Catel & Bocquet, Edition Casterman, 2016, 488 pages –


… c’est chez Stephie

33 réflexions sur “Olympe de Gouges – Catel & Bocquet

  1. nathaliesci dit :

    alors celle-ci, je ne sais pas pourquoi je ne l’ai pas encore lue !! J’ai adoré Kiki de Montparnasse et Joséphine Baker, des mêmes auteurs et j’aime beaucoup cette collection chez Casterman…

    Aimé par 1 personne

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...