Alice Guy – Catel & Bocquet 

Personne ne m’a oubliée, tout simplement je n’existe plus dans le cinéma français.

Le prix Alice Guy, fondé en 2018, récompense chaque année le film d’une réalisatrice. En 2021, il a sacré la cinéaste Maïmouna Doucouré pour son film « Mignonnes ».

En 2021, il faut donc un prix spécialement féminin pour récompenser une réalisatrice parce que les autres prix plus connus ont des difficultés à passer le cap d’honorer des femmes (comme tous les autres arts, coucou le Goncourt!)

Pourtant, il existe des réalisatrices et ce depuis le commencement du cinéma et Alice Guy est cette femme. Catel et Bocquet nous offre une biographie truffée de détails et de dessins que j’aime toujours autant sur la fabuleuse vie de la première réalisatrice de l’Histoire.

En choisissant de remonter à sa naissance, la dessinatrice et le scénariste prennent le parti de marquer chaque éléments importants dans la vie d’Alice et de nous faire découvrir cette vie palpitante. De son enfance séparée de son frère et de ses sœurs, de ses débuts en tant que sténo-dactylographe et ensuite de ses rencontres décisives avec Gaumont, les Frères Lumières et les autres noms connus de l’époque.

C’est encore une fois fascinant et extrêmement intéressant de lire ces héroïnes d’hier qui ont eu un courage énorme d’aller là où on ne les attendait pas. Ce duo m’épate à chaque publication et je suivrai avec attention le destin de la prochaine femme à être scénarisée et dessinée.

Catel et Bocquet à travers Mes Pages Versicolores : Kiki de Montparnasse / Olympe de Gouges

Alice Guy de Catel & Bocquet
Éditions Casterman
400 pages,
septembre 2021
La BD de la semaine

…C’est chez Moka

25 réflexions sur “ Alice Guy – Catel & Bocquet 

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s