TAG – Les coulisses du blog – partie 2

Quand Marie-Claude a sorti la version 2 des coulisses du blog, j’ai trouvé ses questions et réponses très intéressantes et surtout très originales. Ce TAG permet de comprendre l’envers du décor encore plus en profondeur que le premier (ici) . Je me lance à mon tour pour vous proposer ma vision!

· CHRONOPHAGE, LE BLOGGING ? ·

On ne va pas se mentir, bloguer prend du temps. On en est tous conscients. Si l’on veut que le blog soit agréable à lire, que les billets paraissent de manière régulière , il faut investir quelques heures mais cela vaut le coup. Je mords donc sur ma chique et continue en me stressant beaucoup moins qu’avant!

· LE RYTHME DE PUBLICATION ·

Depuis deux ans, j’ai ralenti la publication. Au début de ce blog, je voulais absolument publier deux à trois billets par semaine, quelle était la raison de cette pression, je l’ignore! Depuis, j’ai ralenti le rythme à un billet par semaine, voire deux mais je me mets moins de pression. Si je n’ai rien à publier, je n’ai rien à publier, je ne vais pas me forcer à lire un livre pour y écrire quelque chose.
Il y a des périodes plus fastes et d’autres moins. J’ai trouvé mon rythme et je suis entièrement satisfaite.

· LES DEMANDE D’AUTEURS ·

Alors là.. c’est très très rare! J’ai eu quelques demandes via ma boîte mail que je refuse poliment car il s’agit souvent d’œuvres qui ne me passionneront pas.
J’ai aussi remarqué que les auteurs passaient aussi par Instagram pour proposer leur livre. Ce réseau est devenu à la mode pour les lecteurs! (Mais ça, c’est un autre débat…)
J’ai accepté récemment un livre et je suis consciente que l’auteur voudra que j’en parle (dans l’espoir que mon avis soit positif). Je ne suis pas liée par un contrat, je choisirai donc le moment propice à la lecture de ce livre et donnerai mon avis de manière la plus objective possible.

· LA GESTION DES COMMENTAIRES·

Comme Marie-Claude l’explique, un grand nombre de commentaires par article me faisait terriblement envie! Je suis loin du compte et pourtant je ne me plains pas.
J’ai déjà évoqué les « fidèles » de ce blog et je suis heureuse de voir de nouvelles têtes arriver!
Avant de créer ce blog, je commentais déjà beaucoup les articles des autres blogueurs et ce que j’appréciais (et que j’apprécie de plus en plus) ce sont les réponses à ces commentaires. Quoi de mieux que de pouvoir engager la conversation, à distance!

· TU VOUDRAIS-TU VENIR JOUER DANS MA COUR ? (  j’ai gardé l’expression québécoise!)

Mon concept de blog veut que je ne le garde que pour moi. Je ne me verrai pas le partager et proposer des billets d’autres personnes.

· LES STATISTIQUES ·

Ah ces fameuses statistiques… qui n’est pas regardant à la « bonne santé » de son blog? J’avoue avoir été légèrement dépendante de ces chiffres pendant la première année du blog. Depuis, je m’en détache sans grande difficulté. J’y jette un coup d’œil en fin d’année pour faire le bilan et je me régale à voir les provenances de vos visites!
Je suis aussi curieuse de constater quels sont les billets qui ont récolté le plus de visite et à contrario ceux qui en ont récolté le moins.

· L’ATTRAIT DE LA NOUVEAUTÉ·

Je ne vais pas vous cacher que voir les mêmes livres sur tous les blogs m’énervent beaucoup. Et encore plus de les voir sur Instagram. S’il m’arrive de craquer pour certaines nouveautés, j’y réfléchi à deux fois. Est-ce que ce livre en vaut vraiment la peine? Est-ce que ce n’est pas juste un engouement irrationnel? Si je peux répondre à ces deux questions, je sais ce qu’il me reste à faire.
Sur ce blog, j’essaie de varier nouveautés et vieilleries et j’ai quand même l’impression que ça ne vous dérange pas!

· STOP OU ENCORE? ·

Encore! Ma passion de bloguer n’a pas perdu sa fougue et je compte profiter de cet espace encore pour bien longtemps!

Merci Marie-Claude pour ce deuxième volet !

Mon blog tournera sûrement au ralenti en ce mois d’août. Je compte encore publier mon avis sur le Paul Auster et puis à moi les vacances et le farniente! 

16 réflexions sur “TAG – Les coulisses du blog – partie 2

  1. mesechappeeslivresques dit :

    Heureusement que tu as gardé toute ta fougue, j’espère bien pouvoir te lire encore un moment! 😉 Pour le rythme, tu as bien raison, il ne faut pas se mettre la pression sinon on ne prend plus de plaisir à faire nos articles.
    Pour les auteurs, je pense qu’ils sont bien conscients lorsqu’ils viennent vers nous que notre avis peut aussi être négatif, le plus important est de rester sincère mais on peut y mettre la forme quand même. 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Laeti dit :

    eh oui je te reconnais bien dans tes réponses, ma copine 🙂 De la franchise, de l’honnêteté, pas de blabla et surtout une ligne de conduite qui t’est propre, depuis le début de ton blog! on en a déjà discuté, les services presse, les nouveautés, les rentrées littéraires…… tous ces « pièges » des blogs qui finalement ne nous correspondent pas tant.

    Oh oui longue vie à ton blog hein 😉

    Aimé par 1 personne

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s