TAG – Les coulisses du blog

À mon tour de vous partager l’envers du décor! A lire les réponses des unes et des autres, je ne crois pas apporter quelque chose de neuf mais ça me faisait plaisir de vous livrer mon rapport à mon blog.

Avis, critique, recension et/ou ressenti ? 

J’aime mettre en avant les sentiments éprouvés  lors de ma lecture. Je n’ai aucune envie de faire des analyses poussées ni de me lancer dans une critique de trois pages. Je suis là pour donner mon avis en toute sincérité.

Le choix du livre 

La grande majorité de mes choix provient des blogs que je suis assidûment. Je suis aveuglément certains d’entre vous et quand vous énoncez un coup de cœur, je fonce directement et je suis rarement déçue.

La bibliothèque me fournit aussi en bande dessinée et là c’est généralement le fruit du hasard.

Depuis quelque temps, j’essaie de réduire mes achats de livre pour ne me concentrer que sur les livres de ma PAL, je tiens le bon bout!

Cas particulier : PARFOIS, PAS BESOIN DE CHOISIR, LES LIVRES VIENNENT A TOI VIA LES SP 

Je n’ai pas de partenariat avec des maisons d’éditions mais j’ose parfois demander un livre. Il m’a fallu du temps pour passer le cap car la question de la légitimité rentrait en jeu: qui étais-je pour vouloir l’envoi d’un livre?
Les réponses des maisons d’édition étant souvent positives, je ne m’en fais plus.

Les autres livres qui viennent à moi sont ceux reçus dans le cadre des Masses Critiques de Babelio.

Mettre ou ne pas mettre la quatrième de couverture That is the question.

Au début de mon blog, je la mettais et puis pour je ne sais plus quel livre, j’ai abandonné. La quatrième de couverture en disait trop et ça ne me plaisait pas. Depuis, le résumé est à ma sauce, je dis ce que j’ai envie de dire et je m’arrête au bon moment.

Prise de note en cours de lecture

Non. Ou alors quand ce sont des romans avec plusieurs personnages.

Rédaction 

Depuis peu de temps, j’attends quelques jours avant d’écrire mon billet. J’ai remarqué que mon avis pouvait changer de « génial » à « mouais » et j’ai décidé de patienter un peu et de voir si mon élan d’enthousiasme était justifié ou pas.
Il m’est parfois aussi difficile d’écrire sur un roman que j’ai adoré, je n’arrive pas à trouver les beaux mots qui reflètent la qualité du roman. Parfois, les mots viennent naturellement, parfois je dois les chercher. Comme Marie-Claude, je ne suis satisfaite que de la moitié des billets que je publie.

J’aime écrire mes billets à la main  pour les reprendre plus tard sur l’ordinateur. J’essaie de les relire le jour où ils sont publiés pour corriger les fautes éventuelles… (s’il en reste, désolée).

Serré ou plutôt long ? 

Plutôt serré. J’aime écrire des billets que j’aime lire chez les autres.

Divulgâcher ? 

Oh non! Quelle horreur! Pourquoi vouloir gâcher le plaisir des autres?!

Ils en pensent quoi les autres blogueurs ? 

Comme mes choix proviennent généralement de la plupart d’entre vous, j’aime citer l’endroit où j’ai été piocher le livre. J’aime aussi mettre les avis communs ou différents.

Citations ou pas 

Toujours!C’est tellement beau. Elles illustrent souvent mieux ce que j’ai aimé dans le livre.

Taguer ses billets 

C’est un outil que j’utilise chez les autres et donc qu’on retrouve chez moi.

Noter ses lectures 

Je note mes lectures que sur Goodreads et Babelio par soucis de concision. Ici, j’ai la place pour expliquer en long et en large mon avis.

Les affiliations 

Non. Les seules publicités présentes sont celles sur le blog tout simplement parce que je ne paie pas.

La reconnaissance 

Si vous revenez, que vous commentez, que l’on partage des conseils de lecture,  ça me va et je ne demande pas plus. C’est déjà énorme pour moi!

Kathel est passée par ce tag, ainsi que Marie-Claude et Electra.

26 réflexions sur “TAG – Les coulisses du blog

  1. mesechappeeslivresques dit :

    j’aime beaucoup ce tag même si je ne suis pas sûre d’avoir le temps de me prêter au jeu cette fois-ci
    Côté rédaction, je te rejoins sur les romans coups de cœur, pas toujours évident d’exprimer son ressenti et idem il m’arrive aussi souvent de ne pas être satisfaite de mes billets 😉

    Aimé par 1 personne

  2. maghily dit :

    Il est vraiment sympa ce tag ! 🙂

    Comme toi, j’essaie de ne pas trop acheter en ce moment : ma PAL déborde déjà avec tous les livres reçus pour le Prix des Lecteurs.

    Je suis contente de lire que je ne suis pas la seule à avoir besoin d’écrire d’abord mes chroniques à la main (c’est d’ailleurs la même histoire pour tout ce que je dois écrire qui demande un poil de réflexion).

    Aimé par 1 personne

  3. ourdarkmaterials dit :

    J’ai adoré ce petit article. J’aime justement beaucoup tes chroniques qui sont basées sur ton ressenti car parfois tu me fais changer d’avis un livre qui ne me disait trop rien au départ ! Bref en chroniques comme en tag ou en délicatesse c’est toujours un plaisir de te lire (même si je ne le fais pas encore assez assidûment!).

    Aimé par 1 personne

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...