Un autre regard – Emma

Et voir les femmes comme des objets pose des problèmes évidents de respect de leur consentement…

Emma nous raconte sept histoires variées qui abordent des thèmes comme l’histoire de Mohamed et de son immeuble, de sa copine C et de son accouchement, du regard masculin, du clitoris, les violences policières, etc.

Un collègue tient à m’informer qu’il est satisfait du spectacle que lui offrent nos robes légères. Je suis obligée de lui expliquer que ça ne lui est pas particulièrement destiné. Dans quelle société se sent-on habilité à penser que les femmes sont là pour le plaisir du regard des hommes ?

Avec peu de dessins et des paroles percutantes, ces histoires ont cette capacité à aller à l’essentiel.Elles appuient là où ça fait mal et délivrent un message qui devrait être entendu par toutes et tous. 

Il ne faut pas s’accrocher aux dessins qui sont très basiques car ici c’est le propos qui est intéressant. J’ai beaucoup apprécié les histoires concernant la maternité et « le syndrome du baby blues ». Même si je ne suis pas concernée par ce sujet, j’ai levé plusieurs fois les yeux car ce qui est raconté est affligeant! 

Attribuer la dépression d’une jeune mère aux hormones, c’est bien pratique. Ça en fait un état « normal » avec une explication scientifique.

Si vous voulez jeter un oeil sur le travail de l’auteure, c’est par ici.

J’attends avec impatience que ma bibliothèque acquière le tome 2. 

Merci pour la découverte Soukee! 

– Un autre regard d’Emma, Editions Massot, 2017, 110 pages – 

Les autres amoureux des bulles se retrouvent chez  Noukette

Publicités

30 réflexions sur “Un autre regard – Emma

  1. lisez moi ça dit :

    Loin de moi de dénigrer le travail effectué par les femmes mais la BD me semble assez caricaturale : tous les hommes ne sont pas des egocentrés , ne comptant que sur leur femme et qui le soir venu s’attendent à être servi et rassasié

    Je suis un homme qui participe , félicite et encourage ma femme

    L’image est un peu simpliste … après ça reste une caricature !!

    Aimé par 1 personne

    • Dame De Pique dit :

      Le but ici d’Emma n’est pas de dénigrer tous les hommes en les mettant dans le même panier de gros lourds qui ne respectent pas les femmes (il ne me semble pas qu’elle fasse une seule fois de généralités d’ailleurs) mais bien de faire prendre conscience qu’il existe encore beaucoup trop d’hommes qui se croient tout permis envers les femmes (parfois sans même voir que leur comportement est un manque de respect total, c’est le comble). Et de faire prendre conscience aux femmes que non, ce n’est pas normal ou glorifiant de se faire siffler dans la rue, par exemple.
      Et ce qui est le plus triste, c’est que non, ici, ce n’est pas une caricature mais bien une réalité.
      Après je suis totalement d’accord avec toi sur le fait qu’en ce moment, seuls les hommes de cet acabit sont pointés du doigt ce qui peut donner l’impression que le propos veut dire « tous les hommes sont pareils ». Il faudrait aussi prendre le temps de souligner tous ces hommes qui, fort heureusement, n’entrent pas dans ces cases. Parce que comme je disais plus haut, ça reste une réalité (pour certain.es) mais fort heureusement pas LA réalité (de tou.te.s).

      Aimé par 2 personnes

      • lisez moi ça dit :

        Je me rassure aussi en donnant l’exemple à mes 2 fils qui sont biberonnés au clip de rap et à tout ces excès … depuis weinstein les hommes sont trop pointés du doigt

        Je ne nie pas une certaine vérité mais comme toi, j’aimerai aussi que l’on nous montre parfois sans ces comportements d’un autre temps

        Aimé par 2 personnes

        • mespagesversicolores dit :

          Merci à Dame de Pique d’avoir répondu aussi intelligemment :-).
          Je la rejoins: dans cette bd (et surement dans la deuxième aussi), l’auteure ne descend pas les hommes. D’ailleurs ils ne sont pas le sujet principal. Mais mettre en lumière certains comportements est à faire et à dénoncer. Et je suis d’accord avec vous deux, il ne faut pas mettre tous les hommes dans le même sac, plus d’un ont un comportement normal et approprié, et heureusement!

          Aimé par 2 personnes

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s