Les lectures de mon été

P.A.L : Pile Absolument Luxuriante.

Cet été risque d’être chargé en lectures (comme chaque année non?). Pour y voir un peu plus clair, j’ai décidé de les mettre de côté afin de voir l’étendue de ce qui m’attendait.

Au menu de l‘été 2018, il y a du lourd (au propre comme au figuré d’ailleurs) et il y a surtout beaucoup de belles pépites. Je vous les présente dans un ordre totalement aléatoire.

– 4 3 2 1 de Paul Auster
Je me frotte les mains à l’idée de le commencer! J’ai déjà réfléchi au nombre de pages que je devrais lire par jour pour ne pas me le traîner pendant deux mois. Pour le moment, il reste bien au chaud car il est un peu trop lourd pour que je le trimbale tous les jours dans les transports en commun.

– Mon désir le plus ardent de Pete Fromm
Quelque chose me dit que cette lecture va énormément me plaire! Je ne compte plus les billets élogieux le concernant et je n’ai qu’une seule hâte : retrouver la belle plume de l’auteur.

– Le poids de la neige de Christian Guay-Poliquin
Ce n’est pas une lecture de saison mais elle fera très bien l’affaire.

– Manikanetish de Naomi Fontaine
Cette auteure sera présente au Festival America (j’y serai présente et j’espère en croiser certains d’entre vous!) et je compte lire ce roman et sûrement son « Kuessipan » aussi! 

– Dans la forêt de Jean Hegland
Depuis le temps que j‘attendais sa sortie en poche! La couverture m’a fait fondre et je n’ai pas résisté bien longtemps. J’attends beaucoup de ce roman (peut-être un peu trop) mais le récent billet
d’Electra me fait dire que je vais l’apprécier à sa juste valeur. Je le lirai en lecture commune avec Céline de Mes Echappées Livresques.

– De bois debout de Jean-François Caron
Je vous avoue que je ne me rappelle plus de l’histoire mais le coup de coeur de Marie-Claude me l’a fait acheter les yeux fermés.

– Ásta de  Jón Kalman Stefánsson
Inutile de vous rappeler qu’entre cet auteur et moi c’est une belle histoire
d’amour (La tristesse des anges et Entre ciel et terre ). J’ai osé demander à la maison d’édition de m’envoyer son nouveau roman et c’est avec grand plaisir que je l’ai découvert dans ma boîte aux lettres. 

Et ce n’est pas tout… ! Deux livres vont rejoindre cette PAL déjà bien garnie. Grâce à Léa (LeaTouchBook ), je vais recevoir deux nouveautés à paraître fin août.

  • L’habitude des bêtes de Lise Tremblay
  • Onze jours de Lea Carpenter

Je vous souhaite à tous et à toutes un bel été livresque!

25 réflexions sur “Les lectures de mon été

  1. mesechappeeslivresques dit :

    Curieuse d’avoir ton retour sur De bois debout car je me souviens également du billet élogieux de Marie-Claude! Le poids de la neige n’est pas de saison mais en cette période caniculaire il est parfait et c’est vraiment une belle surprise 😉
    Pour notre lecture commune, j’en attends beaucoup aussi, j’espère ne pas être trop déçue…

    Aimé par 1 personne

  2. histoiresdenlire dit :

    On a en commun « Dans la forêt » (je plussoie pour la beauté de l’édition poche !) et « Mon désir le plus ardent ». De mon côté, j’ai prévu quelques lectures plus légères, pour bouquiner à la piscine en surveillant mes loulous (« La nouvelle vie de Kate Reddy », j’ai trop hâte ! ou le dernier Virginie Grimaldi !).

    J’aime

  3. Laeti dit :

    Beau programme ma chère 🙂 Curieuse d’avoir ton retour sur certains titres, dont Dans la forêt pour lequel j’ai été mitigée. Eh oui, deux belles surprises pour la rentrée youpiiie 🙂 Je suis fan de tes choix québécois aussi!! Plein de belles lectures, profite bien!

    Aimé par 1 personne

  4. Marie-Claude dit :

    P.A.L : Pile Absolument Luxuriante: j’ADORE!

    Le programme est très chargé! Je me suis décidé pour le Paul Auster, mais je vais attendre son arrivée en poche (histoire de m’éviter une entorse du poignet). Ses derniers romans m’ont déçue, mais ses premières oeuvres ont toutes été des coups de coeur. On verra bien.

    Ta sélection québécoise me ravie. Ils sont tous excellents! « L’habitude des bêtes » m’avait beaucoup plu, aussi. Le TRÈS sympathique Guay-Poliquin sera à America, Louise Tremblay et Naomi Fontaine aussi. Et moi aussi, mais ça, tu le sais déjà!!!

    Aimé par 2 personnes

    • mespagesversicolores dit :

      Le format poche du Paul Auster doit compter plus de pages surement! J’ai aussi beaucoup aimé ses premiers romans mais ça fait longtemps que je ne me suis plus penchée sur son cas, c’est le bon moment!

      Je me doutais bien que cette sélection québécoise allait te plaire! J’en attends beaucoup!

      J’aime

  5. Titezef dit :

    De bois debout. M’attends depuis trop longtemps dans ma pal.
    J’ai toujours pas craqué pour le Auster.
    Lu et approuvé par contre Dans La forêt, Le poids de la neige et le Fontaine…
    Bon été et bonnes lectures à toi

    Aimé par 1 personne

  6. flyingelectra dit :

    Très beau programme ! J’ai lu le premier chapitre d’Auster et depuis je me tâte .. il est sur ma Kindle (donc léger ..) et là forcément tu me donnes envie ! Pour le reste, super choix et trop hâte de se voir au Festival ! Je rigole quand les Québécois entendront l’accent de Marie-Claud et qu’elle leur dira qu’elle aura fait tout ce chemin pour eux !

    Aimé par 1 personne

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...