Coup de Meltem – Sigrid Baffert


Résumé :
 Face à son père, Virgil ne s’est jamais vraiment senti à la hauteur. Quand vient ce fameux jour où la réalité dépasse la fiction… »Qui aurait imaginé qu’en plongeant ce jour-là, je nagerais plus loin que le bout du bassin, jusqu’à un puits profond, rempli de questions? Au moins, il y aura eu du bon dans la compétition. J’aurai nagé jusqu’à la source, comme les saumons. Je m’appelle Virgil, j’ai seize ans et je ne suis pas celui que je crois. »

Les premiers mots:

2012, Massachussets, USA

Si je suis là devant vous, moi, Virgil, c’est qu’un jour, j’ai été le premier. Si je suis là, c’est qu’un jour, j’ai gagné la course la plus folle dans le plus fou des bassins olympiques : la course à la vie. Un seul spermatozoïde sur la ligne d’arrivée, des millions de perdants scotchés au néant. Coincés dans le rien avant même d’avoir commencé, ça doit être rageant. Je me demande souvent à quoi ressemble le bassin des perdants

Ce roman pour adolescent était présenté bien en vue dans ma bibliothèque. J’ai été intriguée par le titre, la couverture et surtout par cette quatrième de couverture assez énigmatique. Un peu de suspens, de recherche d’identité, des relations familiales et me voilà embarquée dans ce roman.

Comment un gamin de seize ans peut faire face à deux nouvelles douloureuses? Suite à un malaise lors d’une compétition de natation, Virgil doit passer des examens médicaux et apprend avec effroi qu’il est atteint d’une maladie cardiaque. Mais une nouvelle tout aussi terrible lui tombe dessus,  son père n’est pas son père biologique, il a été conçu par PMA (procréation médicalement assistée) avec un tiers donneur.

Une fois dévoilées, ces révélations vont l’obséder. Virgil veut découvrir ce fameux donneur et surtout savoir s’il a des « frères et sœurs ». Est-ce que ceux-ci auraient hérité de ce gène malade?Pourrait-il partager son mal-être et ses questions? Parce que tout d’un coup, Virgil se sent seul, terriblement seul, il rejette son père, sa mère et aussi ses amis proches.

Grâce aux documents que sa mère avait gardés, il découvre « l’identité » de son donneur, GCP136, immédiatement rebaptisé en tant que « Grand Cassé ». Les recherches ne vont pas s’arrêter là : un site va leur permettre de prendre contact avec une fille issue du même donneur et malade également, au nom bien étrange Meltem (Vent du Nord).

Et ce ne sera pas sa seule rencontre. Lors d’examens médicaux dans l’hôpital qui avait accueilli sa mère pour l’insémination, il fera la connaissance de deux autres enfants/adolescents, Nobel et Julius. Virgil se découvre une autre famille, les « frères et sœurs » qu’il a toujours attendus et de nouveaux horizons s’ouvrent à lui.

(Maman) me demande à quoi ressemble Meltem. À Calamity Jane déguisée en bougie d’anniversaire, je réponds.

Entre sentiments de tristesse et de trahison, Virgile se sent devenir un autre. Durant son séjour, il se rapprochera de ce père non biologique mais son père de cœur qui le soutient et l’aime plus que tout.

J’ai envie d’essayer de marcher au-dessus du monde. J’avais juste besoin de Vent du Nord pour décoller.

La PMA n’est pas un thème qui m’attire à la base mais j’ai trouvé dans ce roman une belle leçon d’humanité et une belle leçon sur la vie tout court. Le personnage de Virgil est attachant et on ressent la détresse de ses parents face à ce secret enfoui depuis seize ans. Ecrit à la première personne et sous des airs de page-turner efficace, Coup de Meltem m’a permis de passer un bon moment.


Petite information concernant le Prix Ado-Lisant (Belgique): c’est « un prix littéraire destiné aux adolescents de 13 à 16 ans. Il leur propose chaque année une sélection de 6 romans de qualité afin de stimuler leur imaginaire et de développer leur esprit critique via la lecture plaisir. » http://www.adolisant.be/

– Coup de Meltem de Sigrid Baffert , Éditions La Joie de Lire, Collection Encrage, 2014, 208 pages –

4 réflexions sur “ Coup de Meltem – Sigrid Baffert

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...