Brontëana – Paulina Spucches 

Lorsque je mourrai, on ne pourra dire qui j’ai été. Beaucoup pourront essayer, tentant de démêler mes écrits, ainsi que ceux des personnes qui m’ont connue. Mais ce ne sera que spéculation et bêtise.

Elles sont sœurs, entourées de leur frère et de leur père dans une campagne anglaise qui ressemble en tout point aux paysages de leurs romans. Charlotte, l’ainée, Emily et Anna, la cadette, sont élevées dans la religion et dans une atmosphère pesante. Leurs caractères bien que divergents en certains points, se rejoignent quand la littérature et l’imagination les surprennent. Ensemble, elles inventent des mondes pour échapper au leur, austère et emprisonnant et on sent, chez chacune d’elles, les prémices de leur talent pour l’écriture.

Nous écrirons à propos des femmes comme nous. Nous écrirons sur la liberté. Nous écrirons la vérité… Nous écrirons la vengeance. Et l’amour. Nous écrirons sur nous… Sur eux.

Au centre de cette histoire, Anna, celle qui est souvent oubliée alors qu’elle aussi, a marqué son époque par des romans qui ont fait date, comme Agnes Grey et La Locataire de Wildfell Hall. Avec ses sœurs, elles seront éditées sous de faux noms d’hommes et ne seront reconnues que peu de temps avant leurs morts.

Paulina Spucches doit aimer les personnages mystérieux et impénétrables. Après avoir dessiné le destin de Vivian Maier, elle s’est attachée à raconter Anna et à lui rendre une place sacrée. Si elle use, et l’accorde à la fin de son œuvre, de son imagination pour broder une vie dont on ne sait que finalement très peu, le résultat est à la hauteur de ce qu’on peut espérer d’une biographie. De part les dessins splendides, de part l’attention portée aux regards des sœurs Brontë qui accrochent et surtout de part les destins tragiques mais ô combien exceptionnels de ces écrivaines de génie.

Brontëana rend à merveille l’ambiance d’un XIXe siècle où les hommes ont tous les droits et où les femmes n’ont que seul destin possible d’être professeure ou nounou. Et voilà qu’apparaissent Charlotte, Emily et Anna qui révolutionnent la littérature en nous offrant des romans magiques et somptueux.

Brontëana de Paulina Spucches
Éditions Steinkis
224 pages, août 2023
La BD de la semaine

…c’est chez moi et voici les choix des participant.es :

15 réflexions sur “Brontëana – Paulina Spucches 

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...