Vivian Maier : à la surface d’un miroir – Paulina Spucches 

On a tant écrit sur elle, tant imaginé ce qui se cachait derrière cette femme insaisissable. À quoi pensait-elle quand elle déambulait dans les rues? Qui était-elle sous son chapeau? Et pourquoi vouloir à tout prix percer le mystère, pourquoi ne pas se contenter de contempler et d’admirer ses œuvres ?

Comme l’artiste n’a rien laissé de personnel, ou très peu, les biographes et autres ont imaginé sa vie et les intentions qu’elle mettait à photographier les personnes rencontrées.

Dans cette bande dessinée, Paulina Spucches imagine l’histoire qui se cache derrière les photos. Elle met en dessins les moments avant la prise de la photographie et l’apparition de Vivian Maier. Tout le contexte est inventé, à nous d’y croire ou pas. Le scénario est assez faible et ne permet pas de s’immerger complètement dans l’histoire et ce qui sauve le tout est les quelques passages biographiques sur la vie de Vivian Maier. Ce que je reproche à cette bande dessinée est ce que j’avais ressenti à la lecture de la bande dessinée sur Virginia Woolf qui, malgré des dessins somptueux, n’était pas épais en mots.

Ce qui sauve cette bande dessinée, ici encore, sont les dessins de Paulina Spucches. Les couleurs sont flamboyantes et attirent irrémédiablement les lecteurs et lectrices.

Vivian Maier : à la surface d’un miroir de Paulina Spucches
Éditions Steinkis
168 pages, novembre 2021
La BD de la semaine

12 réflexions sur “Vivian Maier : à la surface d’un miroir – Paulina Spucches 

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...