Bergères guerrières, la relève T1 – Jonathan Garnier & Amélie Fléchais 

Que vous soyez guerrières confirmées ou apprenties, vous vous engagez dans une voie difficile. Il vous faudra être courageuses !

Pour cette rentrée des bulles, je voulais du frais et du beau. Avec Bergères Guerrières, j’ai eu ce que j’attendais avec un surplus d’aventures et de comédie.

Cela fait maintenant une décennie que les hommes du village sont partis pour s’engager dans la Grande Guerre, laissant ainsi les femmes se débrouiller comme elles le peuvent. Dans le but de protéger les ressources et la population, un groupe de femmes a établi l’ordre des Bergères Guerrières. Elles transmettent avec courage et pédagogie leur expertise aux filles jeunes du village. Molly, notre jeune protagoniste, a enfin atteint l’âge requis pour entamer son entraînement. Accompagnée de ses amies, elle s’apprête à vivre des aventures riches en couleurs.

– Debout Molly !
– Crie pas, je suis réveillée !
– Dépêche-toi ou tu ne seras jamais prête pour la cérémonie.
– Mais je suis prête… J’ai toujours été prête…
– Qu’est-ve que tu racontes ma fille?
– Je suis née prête !

Cela faisait longtemps qu’une bande dessinée jeunesse ne m’avait pas autant plu (la dernière en date est La longue marche des dindes). On retrouve dans ce premier tome la mise en place des personnages qui gravitent autour de Molly et qui ont chacun et chacune des caractéristiques propres, de quoi s’attacher à Molly mais également à Abbie, Erin, Katty, Ellen et Capucine, sans oublier Liam, le garçon curieux.

Bergères Guerrières casse les codes en mettant en avant des femmes au caractère ardant. La littérature jeunesse ouvre d’autres possibles et il est important de mettre dans les mains des plus jeunes ce genre de récit.

Bergères Guerrrières, La Relève – Tome 1
Scénariste : Jonathan Garnier
Dessinatrice : Amélie Fléchais
Éditions Glénat
72 pages, juin 2017
La BD de la semaine

…c’est chez moi et voici les choix des participantes:

12 réflexions sur “ Bergères guerrières, la relève T1 – Jonathan Garnier & Amélie Fléchais 

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...