Americana – Luke Healy

Cette langue de terre américaine sera mon foyer pour les cinq prochains mois. Le compte à rebours a déjà commencé.
Mais mieux vaut ne pas y penser.

Le Pacific Crest Trail est un trail de 4 240 km que seuls les plus téméraires, et un peu fous, tentent de parcourir.
Démarrer du Mexique et rejoindre le Canada, traverser des parcs nationaux, des villes perdues, camper dans des tentes de fortune, rencontrer d’autres traileurs et s’en faire des compagnons de route, voilà, entre autre, ce qui attend Luke, parti d’Irlande pour l’Amérique, ce pays tant rêvé et idéalisé.

Voilà pour les grandes lignes de cet épais roman graphique. Le reste, le plus important, je vous laisse le découvrir car il ne s’agit pas que d’un énième journal de bord.
Luke Healy aborde quelques pans de l’actualité d’une réalité qui se passe non loin de lui comme la campagne de Trump de 2016, la tuerie d’Orlando, le fameux mur américain et puis surtout il raconte ses changements de position face à ce pays sur lequel il fantasmait étant plus jeune.

J’ai trouvé le personnage touchant et empli d’humilité. Il nous livre sans détours les doutes qu’ils l’ont assailli, les envies d’abandonner et puis le désir d’arriver à faire quelque chose dont il ne se sentait pas capable.

Au dessin, ce sont des traits assez simples qui sont proposés mais qui rendent à merveille les étendues des paysages qui s’offrent à Luke.

– Americana de Luke Healy, Editions Casterman, août 2020, 336 pages –

C’est chez Moka

32 réflexions sur “ Americana – Luke Healy

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...