Je vis! Et que les racistes le sachent, je vis et je vivrai. Et je tiendrai. Il me suffit qu’ils le sachent. (Christiane Taubira)

Les premiers mots
« Ain’t I a woman? »
Ne suis-je pas une femme?
Des mots intemporels clamés il y a presque deux siècles, surgis d’un corps qui fut asservi, des profondeurs d’une âme devenue irréductible, de l’esprit indompté d’une femme debout, noire et fière.
Elles ont comme leitmotiv la liberté, à tout prix. Celle qui les guide pour sortir de leur condition, celle qui les extrait d’un silence plombant. Toutes ont une force qu’elles puisent au fond d’elle et qu’elles gardent, ont gardé, tout au long de leur vie.
Dans ce monde d’homme, vous devez prendre votre bouche et en faire un fusil. (Paule Marshall)
Retraçant la vie d’esclaves oubliées, comme Harriet Tubman et Henrietta Wood, en passant, par des chanteuses charismatiques telles que Nina Simone, Billie Holiday ou Aretha Franklin, racontant les parcours fous d’athlètes renommées, des femmes contemporaines qui se lancent dans la politique, le rap, le militantisme, ce livre qui ne se veut pas une simple biographie se concentre sur les faits importants de ces femmes et nous enjoint à aller plus loin, à aller découvrir la vie de ces femmes-là de manière plus approfondie et de s’en inspirer.
Mon oeuvre doit être belle et politique. (Toni Morrison)
De manière condensée, mais néanmoins impeccable, il offre une visibilité nécessaire à ces femmes noires et puissantes, connues ou inconnues. Une vraie bouffée de liberté et de rage.
Postface
Ce livre n’est pas une « histoire des femmes noires « , encore moins une « histoire de la femme noire ». Il se déploie sur une ligne de crête délicate à emprunter. Il entend montrer ce que la race, associée à d’autres formes de domination, fait à des vies de femmes identifiées comme noires, tout en explorant les méandres de leurs vies, de leurs réussites et de leurs échecs. De leurs combats. (Audrey Célestine)
Dans vos oreilles, Strange Fruit de Billie Holiday / Ain’t got no -I got life de Nina Simone (parce que cette chanson ❤ )
Dans vos yeux, Modèles noirs, regards blancs réalisé par Aurélia Perreau, Elise Le Bivic
– Des vies de combat, femmes, noires et livres de Audrey Célestine, préface de Aïssa Maïga, Editions L’Iconoclaste, octobre 2020, 304 pages-
Il me tente énormément !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh il te plairait!
J’aimeJ’aime
Intéressant, à n’en pas douter.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, on découvre des destins fascinants.
J’aimeJ’aime
Très tentée par celui-ci aussi ! J’ai assisté à une performance de Rebecca Chaillon à partir de poèmes d’Audre Lorde, c’était puissant. Nous devons plus parler de ces femmes aux parcours inspirants.
J’aimeAimé par 1 personne
Audre Lorde m’était inconnue avant que je ne la découvre dans ce livre… et j’ai bien sur corné la page (et pas seulement une 😀 ) pour aller voir ce qu’elle avait écrit.
Je compte parler de certains de ces destins à mes apprenantes 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Une lecture engagée.
J’aimeJ’aime