
Les premiers mots
C’est l’Homme aux mille tours, Muse, qu’il faut me dire, Celui qui tant erra quand, de Troade, il eut pillé la ville sainte, Celui qui visita les cités de tant d’hommes et connu leur esprit, Celui qui, sur les mers, passa par tant d’angoisses, en luttant pour survivre et ramener ses gens.
J’ai essayé, vraiment. Mais rien n’y a fait. J’ai abandonné Ulysse, Télémaque, Pénélope et les 15 000 autres personnages (au moins…) entre Troie et Ithaque.
Désolée Homère mais entre la littérature antique et moi ça fait deux et pour cause, je m’ennuie comme un rat mort. J’avais déjà tenté de lire l’Odyssée il y a 15 ans quand je commençais mes études universitaires mais il me semble que j’avais déjà une aptitude à la lecture en diagonale. Ici, point de lecture rapide mais un abandon après une centaine de pages.
Moka, désolée,… Cette semaine, j’ai zéro pointé. Ça devait bien arriver qu’une de nous flanche pendant ce challenge!
Vous l’avez-lu, vous? Aimé? Détesté?
Quelles sont les livres de la littérature classique que vous avez sortis des placards en cette semaine consacrée à ces romans venus d’un autre temps?
Retrouvez les choix pour Les Classiques c’est fantastique (parfois) chez : Moka et ses « Médée », celle d’Euripide, celle de Sénèque / Lysistrata et Médée chez Alice / Paolina / Pati / Natiora

– Odyssée d’Homère, fin du VIIIᵉ siècle av. J.-C
Trad. du grec ancien par Victor Bérard. Édition de Philippe Brunet
Editions Folio Classique, 512 pages –
En ce qui me concerne, j’ai lu l’Odyssée à la fac de lettres. La traduction de Jaccottet est une merveille de poésie et la lecture fut pour moi passionnante. J’ai choisi plus léger (côté pages) en retrouvant mon héroïne antique adorée. Valeur sûre pour éviter tout abandon. (Et pas de zéro pointé, tu as tenté !)
J’aimeAimé par 1 personne
C’est peut-être ce qu’il manque dans ma version, de la poésie (et de la légèreté aussi 🙂 )
Médée sera aussi au rendez-vous sur mon blog cette semaine et vendredi, je poste un « truc » en rapport avec la mythologie 😀
J’aimeJ’aime
j’ignorais tout de ce challenge, et malheureusement mes lectures sont beaucoup trop contemporaines. J’ai lu les versions abrégées pour les collégiens mais j’ai lu aussi beaucoup de post de lecteurs adorant ces récits, surtout les anglophones du coup j’ai noté une traduction qui a l’air de plaire (les américains n’accrochant pas du tout lorsque le style est trop ancien) mais bon tu as tenté c’est déjà pas mal ! Médée, je l’ai retrouvée en lisant une adaptation littéraire par David Vann et j’avais beaucoup aimé !
J’aimeAimé par 1 personne
Chaque fin de mois avec Moka, nous présentons un, deux, trois titres (voire plus) par rapport à un thème donné (la liste est chez Moka)
Fin octobre, ce sera Flaubert/Balzac 🙂
Pour Médée, la version de Vann me tente énormément!
J’aimeJ’aime
C’est l’Iliade que j’ai lu dans une traduction un peu pompeuse mais j’avais bien aimé – beaucoup de noms à retenir, cela dit. Il faudrait que je relise cette œuvre et que je découvre l’Odyssée, en espérant aimer aussi, que ce ne soit pas un zéro pointé 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Malheureusement je ne tenterai pas l’Iliade ou alors il faudrait que je la trouve en version condensée 😀
J’aimeJ’aime
Je me suis tâtée en début d’été, pour Homère, et puis je n’ai pas eu le courage, l’antiquité et moi, ça fait deux aussi, voire plus. Et j’ai finalement trouvé de quoi me mettre sous la dent, et même apprécier, comme quoi, donc merci pour ce challenge motivant. Bon, j’admets que le nombre de pages a été assez décisif au départ dans le choix / l’éviction des textes 😉
Et au passage ça fait du bien de lire sur l’abandon de lecture, que l’on ne croise qu’assez peu, et qui est très dommage. Je pratique l’abandon et la diagonalisation, et je suis quand même généralement contente d’avoir poussé une porte, un univers, trempé un orteil.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis heureuse de lire que ce challenge t’ait fait changer d’avis sur un genre que tu n’appréciais pas au départ.
On parle en effet peu des abandons alors que cela arrive à tout le monde! 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai récemment acquis une anthologie d’Homère, en me disant que le fait de l’avoir dans ma bibliothèque m’inciterait à franchir le pas : il me fait très peur, et ton billet ne me rassure guère… j’attendrai peut-être la retraite (encore lointaine…) avant de me lancer !!
J’aimeAimé par 1 personne
Ahaha j’espère vraiment que tu oseras passer le cap!
J’aimeJ’aime
Hummmm…un petit tour chez Monsieur ….oh là là je ne sais plus son nom ….le prof de latin……et monsieur Delmotte donnerait peut-être un éclairage?
J’aimeAimé par 1 personne
Pas besoin d’éclairage, je sais qu’entre la littérature antique et moi, ça ne va pas 😀
J’aimeJ’aime
Aïe… J’ai lu Homère à l’adolescence et j’avais bien aimé ; j’ai d’ailleurs hésité pour une relecture le challenge mais j’ai préféré Marc Aurèle 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ca aurait été courageux 😀
J’aimeJ’aime
C’est déjà bien d’avoir essayé! J’avoue qu’il ne m’attire pas du tout…
J’aimeAimé par 1 personne
Et ce n’est pas mon abandon qui va t’inciter à tenter l’expérience..
J’aimeAimé par 1 personne
Non en effet! 😜
J’aimeJ’aime
Je l’ai lu quand j’avais environ 15 ans. A cet âge là je ne jurais que par les polars et les classiques. L’Odyssée était un incontournable des listes des livres à avoir absolument lu, donc je me suis lancée. Et à l’époque je ne m’autorisais pas à abandonner un livre, donc j’ai lu jusqu’au bout. Je comprends tout à fait que tu aies laissé tomber.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as donc souffert? 🙂
J’aimeJ’aime
Souffert c’est un bien grand mot, d’autant plus qu’à l’époque je prenais vraiment plaisir à élargir ma culture. Mais j’ai connu plus agréable.
J’aimeAimé par 1 personne