Odyssée – Homère

Les premiers mots
C’est l’Homme aux mille tours, Muse, qu’il faut me dire, Celui qui tant erra quand, de Troade, il eut pillé la ville sainte, Celui qui visita les cités de tant d’hommes et connu leur esprit, Celui qui, sur les mers, passa par tant d’angoisses, en luttant pour survivre et ramener ses gens.

J’ai essayé, vraiment. Mais rien n’y a fait. J’ai abandonné Ulysse, Télémaque, Pénélope et les 15 000 autres personnages (au moins…) entre Troie et Ithaque.

Désolée Homère mais entre la littérature antique et moi ça fait deux et pour cause, je m’ennuie comme un rat mort. J’avais déjà tenté de lire l’Odyssée il y a 15 ans quand je commençais mes études universitaires mais il me semble que j’avais déjà une aptitude à la lecture en diagonale. Ici, point de lecture rapide mais un abandon après une centaine de pages.
Moka, désolée,… Cette semaine, j’ai zéro pointé. Ça devait bien arriver qu’une de nous flanche pendant ce challenge!

Vous l’avez-lu, vous? Aimé? Détesté?

Quelles sont les livres de la littérature classique que vous avez sortis des placards en cette semaine consacrée à ces romans venus d’un autre temps?

Retrouvez les choix pour Les Classiques c’est fantastique (parfois) chez : Moka et ses « Médée », celle d’Euripide, celle de Sénèque / Lysistrata et Médée chez Alice / Paolina / Pati / Natiora

– Odyssée d’Homère, fin du VIIIᵉ siècle av. J.-C
Trad. du grec ancien par Victor Bérard. Édition de Philippe Brunet
Editions Folio Classique, 512 pages –

22 réflexions sur “ Odyssée – Homère

  1. Mokamilla dit :

    En ce qui me concerne, j’ai lu l’Odyssée à la fac de lettres. La traduction de Jaccottet est une merveille de poésie et la lecture fut pour moi passionnante. J’ai choisi plus léger (côté pages) en retrouvant mon héroïne antique adorée. Valeur sûre pour éviter tout abandon. (Et pas de zéro pointé, tu as tenté !)

    Aimé par 1 personne

  2. flyingelectra dit :

    j’ignorais tout de ce challenge, et malheureusement mes lectures sont beaucoup trop contemporaines. J’ai lu les versions abrégées pour les collégiens mais j’ai lu aussi beaucoup de post de lecteurs adorant ces récits, surtout les anglophones du coup j’ai noté une traduction qui a l’air de plaire (les américains n’accrochant pas du tout lorsque le style est trop ancien) mais bon tu as tenté c’est déjà pas mal ! Médée, je l’ai retrouvée en lisant une adaptation littéraire par David Vann et j’avais beaucoup aimé !

    Aimé par 1 personne

  3. Alice dit :

    Je me suis tâtée en début d’été, pour Homère, et puis je n’ai pas eu le courage, l’antiquité et moi, ça fait deux aussi, voire plus. Et j’ai finalement trouvé de quoi me mettre sous la dent, et même apprécier, comme quoi, donc merci pour ce challenge motivant. Bon, j’admets que le nombre de pages a été assez décisif au départ dans le choix / l’éviction des textes 😉
    Et au passage ça fait du bien de lire sur l’abandon de lecture, que l’on ne croise qu’assez peu, et qui est très dommage. Je pratique l’abandon et la diagonalisation, et je suis quand même généralement contente d’avoir poussé une porte, un univers, trempé un orteil.

    Aimé par 1 personne

  4. Ingannmic dit :

    J’ai récemment acquis une anthologie d’Homère, en me disant que le fait de l’avoir dans ma bibliothèque m’inciterait à franchir le pas : il me fait très peur, et ton billet ne me rassure guère… j’attendrai peut-être la retraite (encore lointaine…) avant de me lancer !!

    Aimé par 1 personne

  5. Natiora dit :

    Je l’ai lu quand j’avais environ 15 ans. A cet âge là je ne jurais que par les polars et les classiques. L’Odyssée était un incontournable des listes des livres à avoir absolument lu, donc je me suis lancée. Et à l’époque je ne m’autorisais pas à abandonner un livre, donc j’ai lu jusqu’au bout. Je comprends tout à fait que tu aies laissé tomber.

    Aimé par 1 personne

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...