Sauveur & Fils – Saison 5 – Marie-Aude Murail

Ils veulent tous être aimés, ils veulent tous qu’on les sauve d’eux-mêmes.

Les premiers mots

– Je vous ai choisi parce que vous pratiquez la thérapie par les animaux.
– Pardon?
– Vous êtes bien le docteur qui soigne ses clients avec des hamsters?
Il y avait tant de choses à rectifier que Sauveur resta muet.

Et revoilà Sauveur.
Deux ans sont passés, la maison des boys est toujours la maison des boys, les hamsters sont toujours vaillants, les murs accueillent continuellement tant bien que mal les pleurs, les espoirs, les crises.
Au 12 rue des Murlins, les enfants grandissent et osent s’affranchir pendant que les adultes se voient dans des projets qui viendraient perturber l’organisation familiale.

Ce tome 5 je l’ai ouvert comme on regarde une série télévisée dont on connaît les personnages par cœur, dont on sait qu’on se régalera malgré les petits défauts. On retrouve avec plaisir Lazare, Louise, Alice, Paul, Jovo, Gabin et puis les patients qui espèrent que Sauveur leur apportera un miracle, pour eux… et pour leurs animaux!

« Pour l’essentiel, l’homme est ce qu’il cache : un misérable petit tas de secrets. » Mais si je l’affichais dans mon cabinet, je crois que ça vexerait les gens.

La magie opère encore sous la plume de Marie-Aude Murail. Elle aborde de nouveau des thèmes très actuels qui parleront à tous.
Je regrette cependant, mais ce n’est qu’un détail, le trop plein de sujets. En choisir moins et les approfondir un peu plus m’aurait davantage plu.

Au milieu des mes Pages, vous retrouverez les autres aventures de Sauveur.

– Sauveur & Fils, Saison 5 de Marie-Aude Murail, L’école des loisirs, 2019, 309 pages –

18 réflexions sur “ Sauveur & Fils – Saison 5 – Marie-Aude Murail

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...