Raisons obscures – Amélie Antoine

Je voudrais être quelqu’un d’autre, n’importe qui; n’importe qui, mais pas moi.

Les premiers mots

Juin 2017
La sonnerie de son téléphone retentit, et il lui faut quelques longues secondes pour parvenir à mettre la main dessus et à l’extirper des profondeurs de son sac à main. C’est essoufflée qu’elle décroche:
– Allo?

Deux familles en apparence ordinaire. Un père, une mère, des enfants. Mais derrières ces apparences, se cachent des fêlures immenses. Derrières leurs sourires de façade, se dessinent des secrets honteux.
Dans ces familles, certains des membres sont en train de se déliter et de mourir à petit feu.

Il paraît que quand on se noie, il faut se laisser couler jusqu’à atteindre le fond et pouvoir donner un bon coup de pied pour remonter à la surface. Mais il faut faire quoi, quand on a le sentiment qu’on n’aura jamais fini de descendre dans les profondeurs et qu’il y aura toujours plus, toujours pire ?

Deux parties, la première concerne les parents et la deuxième les enfants, divisent cette histoire qui se déroule de septembre à juin. Et sans en dire trop, c’est éprouvant. 

384 pages qui m’ont mises K.O et dont j’ai eu du mal à me remettre. Le ventre qui se noue quand Orlane prend la parole, les nerfs mis à rude épreuve quand c’est au tour de Sarah… Et pour savoir qui sont ces deux personnages, il faut prendre le temps de rentrer dans la vie de ces familles.

Dévoiler l’intrigue et les sujets abordés serait une erreur, je ne veux surtout pas déflorer cet intense récit qui prend littéralement aux tripes.

Peu de récit me font cet effet-là, celui d’avoir des difficultés à reprendre une lecture « normale » car tout me semble bien fade après celle-ci.

Merci Sophie pour ce cadeau.

Les billet d’Antigone, de Céline, de Stephie.

– Raisons obscures d’Amélie Antoine, XO Editions, 2019, 384 pages –

 

Publicités

20 réflexions sur “Raisons obscures – Amélie Antoine

  1. flyingelectra dit :

    malheureusement tu en dis trop peu .. du coup ça peut aller vers quelque chose qui me plairait ou alors tout à l’inverse (tu sais ma déception pour la vraie vie par exemple) …

    Aimé par 1 personne

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s