L’origine du monde-Liv Strömquist

La princesse Bonaparte a donc considéré qu’il était plus simple de déplacer son clitoris que de déplacer la main du Prince Georges!

Un bande dessinée qui parle du sexe de la femme? Je prends! Pourquoi? Parce qu’ils sont bien trop peu à se positionner dessus et à y mettre les mots justes. On y parle de vulve, de règles, d’orgasme, de masturbation, de clitoris mais aussi de la honte,  de l’image faussée qu’une femme peut avoir de son sexe.

Le livre commence par un pamphlet contre « Ces hommes qui se sont un peu trop intéressés à ce qu’on appelle les organes féminins », comprenez les hommes qui ont mutilé et ont massacré l’image du sexe féminin. L’autrice nous apprend que depuis la nuit des temps ce sont les hommes qui se sont positionnés en grands savants sur quelque chose qu’ils ne connaissaient qu’à peine! On voit passer Saint-Augustin, mais aussi Sartre qui avait sa propre petite idée sur l’intimité de la femme. Tout y passe: la religion, les rumeurs,les superstitions.

Attention citation de Jean-Paul Sartre: La femme a donc une perception de soi inférieure parce qu’elle n’a pas de sexe, parce qu’elle est trouée et doit faire appel à un pénis pour combler ses manques . 

La deuxième partie aborde la définition du sexe féminin ou plutôt les définitions que les hommes se sont amusés à construire et à propager à travers les âges.

La troisième partie évoque l’orgasme féminin et son historique assez fascinant! Elle y explique qu’avant le Siècle des Lumières, on croyait que l’orgasme était une condition préalable pour que la femme tombe enceinte!
Les dernières parties du livres se consacrent à la menstruation et aux rapports que les hommes et les femmes entretiennent avec les règles. 

Pour chaque chapitre, Liv Strömquist évoque des faits avérés et vérifiés. Elle permet de remettre certaines pendules à l’heure. C’est instructif, c’est acerbe et drôlement bien illustré

– L’origine du monde de Liv Strömquist, Éditions Rackham, Collection Le Signe Noir, 2016, 144 pages – 

Cette semaine, c’est Mo’ qui accueille les amoureux des bulles!

Publicités

23 réflexions sur “L’origine du monde-Liv Strömquist

  1. Mo' dit :

    Ca me dit bien de découvrir Liv Strömquist. J’ai dans ma PAL « Les sentiments du Prince Charles ». Je vais commencer avec celui-là mais l’album que tu présentes me tente également 🙂

    Aimé par 1 personne

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s