Polina– Bastien Vivès

Résumé : Très douée pour la danse, la petite Polina Oulinov est sélectionnée pour suivre les cours de Nikita Bojinski, un maître d’une exigence absolue, à la fois redouté et admiré….

Résultat de recherche d'images pour "polina bastien vives"
Il faut être souple si vous voulez espérer un jour devenir danseuse. SI vous n’êtes pas souple à 6 ans, vous le serez encore moins à 16 ans. La souplesse et la grâce ne s’apprennent pas. C’est un don.
Suivante…

Nous suivons Polina, une jeune russe de 6 ans qui est acceptée pour suivre les cours de Bojinski.
DSC01603
Pendant ses années d’études, ce maitre va la suivre de très près, l’encourager et aussi la pousser dans ses retranchements car Polina est douée. Cependant, devenue adulte, elle veut autre chose et part de l’académie pour vivre d’autres aventures artistiques. Mais son cœur est lié à ce professeur.
La relation qu’elle entretient avec lui est fascinante. Elle oscille entre soumission et admiration.
DSC01605
Les dessins de Bastien Vivès sont épurés, légers mais ils arrivent à transmettre toute la souffrance de Polina.
DSC01606
Une petite part de mélancolie s’est imposée à moi après cette lecture. J’ai repensé à certains de mes professeurs pour lesquels j’ai encore beaucoup d’admiration, ceux qui m’ont construite, ceux envers qui j’avais une confiance aveugle, ceux qui ont compté. (Mon professeur de violon, de déclamation, de français…)
  – Polina de Bastien Vivès. Ed. Casterman, Collection KSTR, 2011, 206 pages. – 

4 réflexions sur “ Polina– Bastien Vivès

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...