Aux portes de l’Asie

Pour ce neuvième rendez-vous avec nos chers classiques, on prend le large direction l’Asie. Ce n’est pas moins de seize billets que l’on a vu fleurir autour de ce thème, qui je l’avoue ne m’emballait pas tellement. Mais la team-classique sait y faire pour dénicher des pépites et faire grandir notre liste d’envies.

Le Japon, grand gagnant

Il était certain que ce pays allait être plébiscité pendant cette semaine. Le Japon regorge d’auteurs et d’autrices reconnu.es et il aurait été dommage de s’en priver. Au rayon des auteurs nobelisés, nous avons pu lire chez Madame Lit, Pays de Neige de Yasunari Kawabata. Ensuite, certains auteurs sont apparus plusieurs fois comme l’auteur Yukio Mishima avec son titre Le Pavillon d’or chez Natiora et son Confession d’un masque lu par Marion (de Montmorency) et par JérômeYasushi Inoué est également apparu chez Violette et Mag avec le titre Le fusil de chasse dont les avis sont totalement divergents. Katell a lu un livre qui se trouvait dans ma PAL et qui n’a finalement pas été lu, il s’agit de La cage entrebâillée de Lao She. Virginie s’est penchée sur La Clef, La confession impudique de Junichirô Tanizaki qui malgré quelques longueurs a apprécié la construction du récit. Lili a été complément retournée par sa lecture de Soleil de l’auteur Yokomitsu Riichi.

Mon avis sur Ohan de l’autrice Uno Chiyo ne vous donnera peut-être pas envie de le lire… tout comme l’avis de Moka sur le livre de Sôseki, La Porte…Heureusement pour elle, sa lecture de La tombe des lucioles de Nosaka Akiyuki lui a énormément plu (euphémisme). L’Ourse Bibliophile est plus mitigée sur ce titre.

Pour son deuxième titre, Mag s’est dirigée vers une autrice japonaise considérée comme la « de Beauvoir japonaise », Sawako Ariyoshi avec le titre Les Dames de Kimoto avec lequel elle n’a pas spécialement été séduite.

Les titres aux accents asiatiques

Lolo a rusé et nous a présenté un classique dont l’action se passe en Asie avec le titre Le jardin des rochers du grec Níkos Kazantzákis. Un Livre, un thé a choisi une anthologie de haïkus.

Au rayon manga

On ne pouvait pas faire l’impasse sur les mangas et autres bd aux accents asiatiques. Marion (fin_aout_debut_septembre) nous a présenté Elle s’appelait Tomoji de Jirō Taniguchi et Moka a posé ses valises au Japon avec Shiki de Rosalie Stroesser.

***

On se retrouve fin de ce mois avec la littérature francophone…cela promet encore de beaux et sacrés voyages!

6 réflexions sur “Aux portes de l’Asie

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...