Nana – Ai Yazawa

Dis Nana, pourquoi est-ce que réaliser un rêve et être heureux sont deux choses si différentes? Je ne comprends toujours pas.

Pour ce mercredi des bulles dédié au manga, j’ai décidé de me tourner vers celui que j’avais vu en animé quand j’étais adolescente et que j’avais littéralement adoré. Nana fait partie de ces dessins animés que je n’ai pas oubliés. L’histoire de ces deux adolescentes portant le même prénom, ayant le même âge, mais si différentes et pourtant complémentaires au point de devenir un soutien l’une pour l’autre m’avait énormément plu à l’époque.

J’ai voulu savoir si le manga était tout aussi bien et si des détails s’étaient peut-être perdus dans l’animé. Ce qui m’a sauté aux yeux dès les premières pages est la quantité d’écrits et la sensation ressentie d’un trop plein d’informations. Celle que l’on rencontre en premier est Nana Komatsu (alias Hachikô) qui possède un véritable cœur d’artichaut et qui pourrait se faire passer pour quelqu’un de superficiel. Ce premier tome nous dévoile nos deux héroïnes que nous allons suivre par la suite. On ressent les particularités de chacune et je me réjouis de (re)découvrir la suite. Il m’aura fallu passer les premières pages bavardes et brouillonnes pour retrouver ce qui m’avait tant plu. Le succès de ce manga fut assez conséquent au début des années 2000 mais malheureusement la série n’est pas terminée en raison des soucis de santé d’Ai Yazawa.

Nana, tome 1 d’Ai Yazawa.
Éditions Delcourt, Collection Shojo
192 pages, janvier 2003
La BD de la semaine – Focus Manga!

…c’est chez moi et voici les choix des participant.es :

9 réflexions sur “Nana – Ai Yazawa

  1. Blandine dit :

    J’ai tellement aimé Nana (bien que je me sois arrêtée vers le 12e tome). J’aimerais le reprendre et continuer, même si la série n’est pas finie.
    Je n’ai jamais vu l’ animé, préférant les versions papier !

    J’aime

  2. Pingback: Adieu, mon utérus

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...