Léon-la-terreur – Jacques Plafond et Theo van den Boogaard

Léon-la-terreur, en un mot s’il vous plaît. Vous connaissez?

J’avoue qu’avant que mon père, grand amateur de bandes dessinées, ne me la mette dans les mains en me disant « j’ai trouvé l’intégrale de Léon-la-terreur en seconde main, je te la prête, c’est hilarant », ce nom m’était inconnu.

Léon-la-terreur est une bande dessinée belge éditée en 1983 totalement décalée et irrévérencieuse. Ce bonhomme sur la couverture en costume est une vraie plaie, impoli, incontrôlable et avec une certaine propension à se mettre dans des situations scabreuses.

Usant d’un humour potache, les auteurs n’ont peur de rien. Et pour cela, je ne sais pas si je veux vous le recommander. Je pensais y retrouver un genre à la Fabcaro mais ici c’est encore plus absurde et plus trash…

Les dessins sont détaillés, l’écriture assez petite demande qu’on s’y attarde… à petit dose pour réellement l’apprécier. Surtout que la bande dessinée que je vous présente est une intégrale d’albums déjà parus.

 

c’est chez Moka

Léon-la-terreur de Jacques Plafond et Theo van den Boogaard, Éditions Glénat, 2009, 240 pages-

27 réflexions sur “Léon-la-terreur – Jacques Plafond et Theo van den Boogaard

  1. Eric the Tiger dit :

    Cette BD appartient également à la bibliothèque parentale. Ta critique m’a replongé dans un album que je n’ai pas lu depuis des décennies. Merci pour le rappel ! Je cours m’y replonger. Au plaisir de te relire…

    J’aime

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...