Culottées Tome 1 & 2 – Pénélope Bagieu

Elle a oublié son rêve d’enfant depuis si longtemps. « Et pourquoi finalement? Parce qu’il n’y a pas d’autres filles noires qui l’ont fait avant? »(Mae jemison)

img_20170129_115307

Il y a quelques mois, j’ai suivi de près la sortie des « Culottées ». J’avais aperçu quelques planches sur ce site et je pressentais que ces portraits de femmes allaient me plaire. 

img_20170129_115641img_20170129_115504

Je me suis littéralement jetée  sur le premier tome. Et là, le coup de foudre. Absolu. Pour ces femmes qui ont osé relever leurs jupes, qui ont osé dire non, qui ont changé avec leurs moyens, leurs conditions de femmes.

De Joséphine Baker, je ne connaissais que sa chanson, j’ai découvert une femme forte et courageuse. De Tove Jansson, je ne connaissais que ses adorables Moumines, j’ai découvert une femme libre. De Margaret Hamilton, je ne connaissais que son visage hideux dans « Le Magicien d’Oz », j’ai découvert une femme volontaire que rien n’arrêta, de Sonita Alizadeh je ne connaissais qu’un reportage télévisé, j’ai découvert une chanteuse de rap engagée et enragée. Mais il y a toutes les autres. Les anonymes qui a leur manière ont brandi les poings: une astronaute, une gynécologue, une impératrice, une volcanologue, une avocate, une journaliste, une inventrice, une reine des bandits…

img_20170129_115520

Chaque femme est présentée sur deux voire trois planches. Pénélope Bagieu suit un canevas identique pour chaque portrait et le termine par une planche de deux pages qui est tout simplement superbe. On retrouve l’humour de l’auteure qui fait mouche à chaque fois, en tout cas sur moi! J’ai vraiment senti beaucoup de tendresse de la part de Bagieu pour ces femmes. Je salue le travail de recherche qu’il y a là derrière.

Merci à Pénélope Bagieu d’avoir mis en lumière et à la portée de tous et de toutes ces femmes fameusement culottées mais indispensables.

Autre bande dessinée de l’auteure sur le blog: California Dreamin’

– Culottées tome 1 de Pénélope Bagieu, Editions Gallimard, Collection Bande dessinées, 2016, 144 pages-
– Culottées tome 2 de Pénélope Bagieu, Editions Gallimard, Collection Bande dessinées, 2017, 168 pages – 

Publicités

32 réflexions sur “Culottées Tome 1 & 2 – Pénélope Bagieu

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s