Bashung, plus Immortel que nous – Collectif 

Bijou, bijou. Te réveille pas surtout, je n’vais pas faire de bruit, juste un café c’est tout. Je peux plus rester ici, j’dormirais j’sais pas où.

« À l’arrière des berlines
On devine »

Qu’on soit fan ou pas, on a tous et toutes en tête une phrase d’une chanson d’Alain Bashung. Mort à 61 ans d’un cancer des poumons, il laisse une carrière en dent de scie et des titres phares. Cette bd-docu retrace la vie et les œuvres du chanteur, on y apprend qu’il est né de père inconnu et qu’il a, entre autre, été rejeté par ses camarades de classe. La bd-docu ne fait pas l’impasse non plus sur les problèmes d’addiction ni sur le succès plus mitigé de ses débuts. Bashung apparait à la fois sous un jour mélancolique et comme un acharné de travail.

« Bashung, plus immortel que nous » est une création à multiple mains. Pas moins de quatorze dessinateurs et dessinatrices se succèdent pour peindre l’artiste à différents moments de sa vie. Certains dessins sont plus noirs que d’autres, plus stylisés aussi, mais tous révèlent la personnalité du chanteur.

On reproche parfois aux bandes dessinées sur les vies d’artistes d’être trop expéditives. Ici, le fait d’alterner les planches de dessins et d’informations nous donne une image complète de Bashung avec des détails qui auraient été compliqués de placer en dessins.

Bashung, plus immortel que nous
Dessinateurs & dessinatrices : Allesandro Oliveira, Anne Royant, Carlos Valdeira, Christian Galli, Ekaterina Bauman, Ignifero, Margaux Obajdin, Pierre-François Radice, Rachid Nhaoua, Riccardo Randazzo, Valette, Vittorio Santi, Kyung Eun-Park, Piero Ruggeri
Scénario : Cyrille Pac
Documentaire : Frank Verrecchia
Éditions Petit à Petit, Collection Mirage
125 pages, novembre 2022
La BD de la semaine

La fête de la musique se fête sur tous les blogs des amoureux.ses des bulles et c’est Noukette qui régale!

7 réflexions sur “ Bashung, plus Immortel que nous – Collectif 

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...