Jeunesse éternelle 

Depuis le début de la saison 4 de nos fantastiques classiques, nous avons découvert vos titres en un mot, vos choix entre Sand ou Colette, votre voyage en Amérique avec la littérature noire américaine, vos pavés de Dumas et de Dickens…Il était temps d’amener un vent de fraicheur et c’est en septembre que nous sommes venu.es le trouver avec vos titres dédiés aux classiques de la littérature jeunesse. Si un auteur sort du lot, le reste est tout aussi réjouissant!

Roald Dahl, le maitre du jeu

Ses romans sont aussi célèbres que les adaptations cinématographiques et on se plait toujours à le lire et le relire! Matilda, notre petite génie, a été lue par Lili et moi-même, Moka s’est penchée sur son autobiographie avec le titre Moi,boy et Marion a relu avec grand plaisir Charlie et la Chocolaterie avec son fils.

Dans le jardin, dans les airs, dans l’océan

On se met au vert avec le roman « Le Jardin secret » de Frances H. Burnett et c’est Marion (fin_aout_debut_septembre) qui a lu le roman et les bandes dessinées, et Céline, qui y ont séjourné. On a ensuite pris de la hauteur avec Vanessa qui a fait la connaissance de la rose, le mouton et…Le Petit Prince de Saint-Exupéry. Lolo, quant à lui, a plongé dans l’océan avec le titre Bulle ou la voix de l’océan de René Fallet.

Les mondes imaginaires

Alice et L’Ourse bibliophile nous ont emmené.es dans des mondes enchantés avec Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll et Le Magicien d’Oz de Franck Baum.

L’aventure sur le chemin

L’Amérique est également de la partie avec les récits de Mark Twain et les grandes Aventures de Tom Sawyer dans lesquelles nous a embarquées Jérôme. Moka, elle, a lu les péripéties de son ami, Huckleberry Finn. Chez Sacha, on a embarqué avec Ronya, fille de brigand d’Astrid Lindgren. De mon côté, j’ai lu le roman Et c’est comme ça qu’on a décidé de tuer mon oncle de Rohan O’Grady.

Les histoires de familles

La littérature jeunesse, c’est aussi des histoires de familles, qu’elles soient tristes ou heureuses. Violette a lu Sans famille de Hector Malot, Madame Lit a découvert les célèbres 4 filles du Dr March de Louise May Alcott et Katell a continué sa lecture des aventures de la célèbre Anne de Redmond devenue adulte, livre de Lucy Maud Montgomery.

Les relectures de l’enfance

Ce challenge est toujours l’occasion de relire des classiques lus il y a longtemps et quand ils ont accompagnés notre enfance, ils gardent un goût particulier. Virginie nous a présenté.es deux relectures avec les titres Tistou les pouces verts de Maurice Druon et Mon bel oranger de José Mauro de Vasconcelos. Un livre un thé a relu L’affaire Caïus de Henry Winterfeld.

***

Merci à vous pour vos participations toujours enchantées! On se retrouve à la fin du mois d’octobre avec une nouvelle battle qui se verra affronter les Nobel contre les Goncourt!

7 réflexions sur “ Jeunesse éternelle 

  1. Pingback: Anne de Redmond

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...