Couleurs de l’incendie – Pierre Lemaitre & Christian De Metter

Madeleine, fille de Marcel Péricourt, voit le même jour sa vie voler en éclat. Lors de l’enterrement de son père, son jeune fils Paul saute du haut de l’immeuble. Son avenir est scellé, il ne marchera plus jamais. Pour l’aider dans sa vie quotidienne et pour être aux petits soins pour lui, Madeleine va se décharger de ses fonctions pour les transmettre à Gustave Joubert, homme de confiance.

Se sentant en totale liberté ( et surtout en totale impunité), Gustave élabore un plan pour soutirer un maximum d’argent et ruiner la jeune femme.
Ce ne sera pas la seule trahison qui arrivera dans la vie de Madeleine et celle-ci va révélera un fin stratège pour assouvir sa vengeance.

La suite de Au-revoir là-haut m’apparaît vierge de toute comparaison. En effet, n’ayant pas lu la version romancée, je ne peux pas m’aventurer à voir ce qu’il manque ou pas.

Ce que je peux par contre vous dire c’est que cette suite est la digne descendante du premier tome. Il est toujours question de vengeance, de petits ou grandes traîtrises, d’amour aussi, de l’importance de l’Histoire et de ses conséquences dans la vie des différents personnages. Cette adaptation est une réussite et j’avoue avoir eu un petit faible pour Paul, meurtri par son accident mais aux valeurs affirmées, qui trouve son réconfort dans l’opéra.

J’ai retrouvé avec plaisir les couleurs et les traits tout particuliers de Christian De Metter. Ces dessins donnent un cachet singulier à l’histoire et je n’aurais pas vu un autre style pour illustrer les mots de Pierre Lemaitre.

– Couleurs de l’incendie de Pierre Lemaitre (scénario) &  Christian De Metter (dessins), Editions Rue de Sèvres, 2020, 164 pages –

… C’est chez Stephie

36 réflexions sur “ Couleurs de l’incendie – Pierre Lemaitre & Christian De Metter

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...