Sultana – Lili Sohn & Elodie Lascar 

Sarah vient d’avoir 35 ans et se pose la question de son avenir amoureux et familial. Célibataire et sans enfants, elle se meut dans une vie qui ne la satisfait pas. Au hasard d’une rencontre avec une tireuse de carte, elle entend que des départs et des aventures sont possibles. Et si elle écoutait enfin son cœur et non ce que la société veut d’elle ?

Il y avait dans cette histoire toute une possibilité de mettre en avant une héroïne passionnante : les interrogations d’une jeune trentenaire, le déséquilibre entre les aspirations et les injonctions, les phrases piquantes de l’entourage qui ne comprend pas certaines décisions et qui enfoncent plus qu’elles ne sauvent. Mais pour tout ceci, il aurait fallu étoffer l’histoire et apporter une épaisseur aux personnages. Sarah m’a paru en retrait tout au long de la bande dessinée et c’est avec un peu de regret que je la découvre aventureuse à la toute fin du récit.

Si la couverture annonce des couleurs chaudes à l’image du lieu de l’action, Marseille en été, il ne faut pas trop s’y fier. L’intérieur des pages oscille entre le rose fluo et le noir. Les dessins mettent en valeur des corps diversifiés, réalistes à souhait.

Sultana de Lili Sohn (scénario) & Elodie Lascar (illustrations)
Éditions Steinkis
134 pages, mai 2023
La BD de la semaine

…C’est chez Noukette

13 réflexions sur “ Sultana – Lili Sohn & Elodie Lascar 

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...