Orlando – Virginia Woolf 

Dans chaque être humain se produit une vacillation d’un sexe à l’autre, et souvent ce sont les seuls vêtements qui conservent l’apparence mâle ou femelle, cependant qu’au-dessous le sexe est à l’opposé même de ce qu’il est au-dessus.

Les premiers mots

Il – car son sexe ne faisait aucun doute quoique la mode du temps contribuât un peu à le travestir – affrontait à grands coups d’épée la tête d’un Maure qui se balançait aux chevrons. De la couleur d’un vieux ballon, elle en aurait eu à peu près la forme sans les joues hâves et une ou deux touffes de poils rudes et secs comme ceux des noix de coco.

Lire la suite

Les débuts – Claire Marin 

Dans ces tentatives, le sujet passe d’une posture passive à une initiative, qui est réveil, renouvellement de soi. Ce monde qui s’entrouvre permet un nouvel agencement du désir de soi.

Les premiers mots

De toutes les histoires qui commencent, c’est la tienne qu’il m’importe de raconter. Parce qu’elle bouleverse la mienne comme personne ne l’a jamais fait. Certains nous traversent, nous égratignent, nous effleurent sans totalement nous défaire, mais toi qui débarques l’air de rien, de ta petite existence hésitante, à peine là. Ta petite vie renverse la nôtre. Tu es l’heureuse catastrophe.

Lire la suite