Chroniques du Grand Domaine – Lili Sohn

Est-ce qu’habiter un même espace suffit à créer une expérience collective ?

Quand Lili débarque à Marseille, c’est toute une cité qu’elle doit apprendre à connaitre et à appréhender. Car avec cette ville, c’est soit de l’amour ou de la haine. Très vite, Lili et sa famille prennent leurs marques et c’est avec curiosité que la jeune femme s’intéresse à l’histoire du bâtiment dans lequel elle habite, le Grand Domaine. Au fil des ses rencontres avec les autres habitant.es, elle découvre tout un pan de l’histoire de sa nouvelle ville, de cet immeuble et aussi des personnes qui l’ont vu évoluer au fur et à mesure du temps qui passe.

Dans chaque local se superposent des histoires, des humains et des vies. Et moi j’ai l’impression d’être une archéologue, de soulever les couches et de découvrir les différentes strates. Et je m’y ensevelis. »

L’histoire de cet immeuble est tout à fait passionnante. Grâce aux recherches de Lili Sohn, on découvre la grande histoire de Marseille, ses origines et ses influences. Et également, ses côtés obscurs comme celui de la guerre d’Algérie. Le sens du détail de l’autrice est remarquable car elle apporte de multiples informations tout en les reliant aux humain.es qui ont fait l’Histoire.

Chroniques du Grand Domaine est avant tout un merveilleux témoignage sur le temps et sur l’importances des évènements personnels façonnés par l’Histoire. Les rencontres que Lili Sohn raconte sont touchantes et intéressantes pour nous permettre de comprendre l’attachement de ces habitant.es à l’immeuble mais aussi à Marseille.

Chroniques du Grand Domaine de Lili Sohn
Éditions Delcourt, Collection Encrages, 272pages, mai 2024
La BD de la semaine

6 réflexions sur “Chroniques du Grand Domaine – Lili Sohn

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...