Libres de penser – Thivet, Vermer, Dubois & Idoux 

Rien n’est plus précieux que la liberté. Celle-ci justifie toute lutte, même violente, menée en son nom – Louise Michel

Elles s’appellent Cléobuline, Hypatie d’Alexandrie, Sri Shônagon, Hildegarde de Bingen, Christibe de Pizan, Gabrielle Suchon, Louise Michel, Nathalie Sarraute, Simone de Beauvoir, Etty Hillesum.

Certains ( ou tous ?) de leurs noms vous sont sûrement connus. Mais il est toujours bon, même en 2023, de remettre ces femmes sur le devant de la scène.
Aux commandes de cette bande dessinée, huit mains ! Trois scénaristes et dialoguistes et une dessinatrice. Ce travail groupé s’est concentré sur dix philosophes, en retraçant leur vie et leur pensée. À chaque personnage décrit, des encarts intitulés « Leçon » sont proposés pour cerner au mieux la philosophie de chacune.

Tous ces destins de femmes m’ont fascinée mais j’avoue avoir été charmée par la philosophe morale et catholique féministe française, Gabrielle Suchon, par sa ténacité à vouloir apprendre coûte que coûte et sa volonté à vouloir changer l’ordre des choses : une femme peut ne pas être mère et peut être célibataire par choix.

Neutraliste ! C’est un concept de mon cru ! Il renvoie à ce que j’appelle » le célibat volontaire « , une troisième condition possible pour les femmes. Le rêve pour moi !

Ces portraits sont l’occasion de relire des histoires connues et de découvrir des destins grandioses et impressionnants sous forme concise.

Ce mercredi des bulles tombe le jour de la Journée Internationale des Droits des Femmes et c’est avec énormément de plaisir que toute la troupe vous partage des lectures en lien avec cette journée de lutte.

…C’est chez Noukette

Libres de penser de Jean-Philippe Thivet (scénariste), Jérôme Vermer (scénariste), Marie Dubois (illustratrice) & Anne Idoux (autrice)
Éditions Rue de Sèvres
184 pages, mars 2023
La BD de la semaine

Publicité

11 réflexions sur “ Libres de penser – Thivet, Vermer, Dubois & Idoux 

  1. Stephie dit :

    Je l’ai vue passer et si ce n’était encore une fois les hommes qui scénarisaient des histoires de femmes, je l’aurais peut-être déjà acquise.

    J’aime

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s