
Martin et Jules sont sur le point d’embarquer dans un bateau pour les conduite en Norvège. Là ils veulent gravir le Preikestolen. Jules, le cadet, doit aussi remplir un carnet de croquis pour son examen, les paysages de la Norvège seront alors parfaits. Martin accepte sa présence mais si on sent très vite que leur relation est tendue et qu’ils n’ont pas dans leur habitude de se livrer l’un à l’autre. Martin, l’aîné, plutôt renfermé, porte en lui une drame dont il ne veut pas parler.
Secret et taciturne, il s’est réfugié dans la religion nordique afin d’y trouver un réconfort.
Ces journées entre longues routes en voiture et randonnées vont être l’occasion pour Martin de renouer avec un passé douloureux.
Ces deux frères dont les comportements sont diamétralement opposés vont devoir apprendre à communiquer sans que la rancœur et les reproches ne viennent tout gâcher.

J’ai ouvert Vague de froid en ne connaissant presque rien à l’histoire. Je pensais naïvement lire un pseudo-reportage d’expérience dans le grand nord accompagné de récit de voyage. Mais c’est plutôt une histoire intime qui se cache derrière ces pages. Une histoire de famille et de liens du sang, ces liens que l’on aime ou que l’on déteste. La Norvège avec ses paysages rudes et sauvages est la compagne idéale de ces deux frères. Elle seule pourra apporter des réponses à Martin pour continuer à vivre.
Les dessins de Jean Cremers, dont c’est la première bande dessinée !, transmettent la beauté de ce pays et l’âpreté qui s’en dégage.
Le scénario est maîtrisé d’un bout à l’autre avec ce qu’il faut d’émotion et de suspense. Car Martin est assez mystérieux, se vouant complètement à la religion nordique il voit des signes des Dieux un peu partout, cela rend l’atmosphère de la bande dessinée surprenante par moment et intrigante.
Basée sur une expérience personnelle de l’auteur, cette bande dessinée rend compte des liens entre frères et de la difficulté, souvent, à communiquer et parler de leurs sentiments.
Vague de froid de Jean Cremers
Éditions Le Lombard
256 pages, janvier 2023
La BD de la semaine

Voilà qui pourrait me plaire, j’aime ce genre de thèmes et récits.
En plus, je viens de terminer le roman, la neige en deuil, d’Henri Troyat, qui a exactement ces mêmes thématiques (la religion en moins)
J’aimeJ’aime
Voilà qui pourrait me plaire, j’aime ce genre de thèmes et récits.
En plus, je viens de terminer le roman, la neige en deuil, d’Henri Troyat, qui a exactement ces mêmes thématiques (la religion en moins) 😉
J’aimeJ’aime
j’aurais été plus partante pour un récit de voyage !
J’aimeJ’aime
La belle BD de saison !
Tout me tente dans cet album !
J’aimeJ’aime
Pourquoi pas, je pense que cette BD me plairait 🙂
J’aimeJ’aime
C’est une lecture de saison. Il n’y a pas besoin de beaucoup d’imagination pour s’y croire 😉
Mais ça a surtout l’air joli.
J’aimeJ’aime
Je ne suis pas branchée » récits de voyage », du coup ton billet m’intéresse 🙂
J’aimeJ’aime
je me la note de suite, je compte bien aller en librairie après ma paie hihihi
J’aimeJ’aime
Pas franchement attirée par le dessin d’après la planche que tu as mise dans ton billet… Peut-être qu’en bibliothèque, cet album sera prochainement disponible ? Sinon, ce ne sera pas dans ma wishlist, je pense
J’aimeJ’aime