Le château des animaux – tome 3 – Xavier Dorison & Félix Delep

Ils ne cesseront de nous opprimer que lorsqu’ils n’auront plus peur.

Après avoir essuyé un vent de révolte qui mena à un drame, Miss B. décide d’enfuir ses idées révolutionnaires et de continuer à être exploitée par le taureau Silvio. Trop de sang et trop de colère, c’en est assez. Mais les autres animaux du château n’entendent pas se calmer. Ils veulent dégager le dictateur par tous les moyens.
Miss B. devra encore faire part de toute sa pédagogie et sa patience pour les inciter à réfléchir à des moyens durables pour reprendre en main leurs droits. La non-violence reprend le dessus, les animaux sont prêts. Silvio l’est tout autant.

Cette bande dessinée fait partie de mes chouchous depuis sa sortie et ce troisième tome est à la hauteur de mes espérances. Si j’attends dorénavant avec impatience le tome 4, je ne doute pas que je serai nostalgique à l’idée de quitter ces beaux animaux courageux.

Éduquer, ce n’est pas éviter de faire mal, c’est donner un exemple qu’un jour vos petits pourront suivre. Et quand vous aurez compris que la première non-violence est celle que l’on se doit à soi-même… Vous n’aurez non seulement trahi personne, mais vous aurez même « réussi » avec vos chatons, comme avec tous les animaux.

Chacun d’eux a une personnalité à part, comme ce cher César, qui sous ses tendances parfois lubriques est un lapin ai grand cœur.
Ma préférence va évidemment à Miss B. Elle arrive à déployer avec ingéniosité des plans auxquels tous adhérent. Elle a aussi cette capacité à écouter et prendre en compte les conseils.

Les dessins sont toujours aussi superbes, les couleurs merveilleuses, la couverture qui dès le début envoie du lourd. Bref, ce duo sait y faire pour notre plus grand bonheur!

Le château des animaux, La nuit des justes de Xavier Dorison (scénario) & de Félix Delep (dessins)
Éditions Casterman
64 pages, novembre 2022
La BD de la semaine

… c’est chez Noukette
Publicité

22 réflexions sur “Le château des animaux – tome 3 – Xavier Dorison & Félix Delep

  1. Brize dit :

    Tome acheté et pas encore lu … mais c’est parce que ça m’a agacée que ce ne soit pas le dernier : j’ai trouvé que le deuxième traînait déjà en longueur et, d’après deux lecteurs parmi mes proches, ce serait encore le cas avec ce tome-ci.

    J’aime

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s