Le couple et l’argent – Titiou Lecoq 

Les filles sont assignées à la position de demandeuses, pendant que les garçons s’exercent à gérer leur budget.

Les premiers mots

Les hommes sont plus riches que les femmes. Ce constat se retrouve partout, à l’échelle de la société comme à celle de la famille. Et pourtant, longtemps, il ne m’a pas intéressée. J’ai travaillé sur les violences sexuelles, les féminicides, la parentalité, le domestique, l’effacement des femmes dans l’Histoire.

La question est basique : pourquoi les hommes sont plus riches que les femmes ? Pour le savoir, lisez le nouvel essai de Titiou Lecoq.

En se basant sur la vie fictive d’une femme nommée Gwendoline, Titiou Lecoq retrace toutes les étapes financières d’une vie et elle les agrémente de sources et de point de vue historique pour étayer son propos. Mettre en avant une femme imaginaire qui ressemble à tant d’autres permet à chacune et à chacun de créer des parallèles avec sa propre vie. De l’adolescence à la retraite, Gwendoline souffrira toute sa vie de ce triste constat : les femmes sont plus pauvres que les hommes.

Titiou l’avoue dès les premières pages. Elle ne s’était jamais intéressée à ce point central. Elle ne le trouvait pas intéressant. Alors qu’elle a écrit sur les tâches ménagères avec « Libérées !: Le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale» et dernièrement sur l’effacement des femmes dans l’histoire avec « Les grandes oubliées« , elle avoue avoir mis le sujet de l’argent dans le couple de côté. Comme si cela n’était pas important.

On va prétendre que les femmes sont dépensières, incapables de résister à leurs pulsions d’achat. Il s’agit d’un vieux cliché misogyne que l’on continue d’exploiter. Avant, on disait qu’elles ne contrôlaient pas leur utérus, maintenant, qu’elles ne contrôlent pas leur carte bancaire.

Mais il a fallu qu’elle commence à entreprendre des recherches pour se rendre compte que la question sur la pauvreté des femmes était très peu étudiée car elle n’intéressait que très peu de monde. Les économistes préfèrent se concentrer sur le ménage sous forme d’entité mais peu aux individus qui constituent ce ménage. La question de l’argent est tout aussi taboue que la question de la vie sexuelle.

En s’attachant au « pourquoi les hommes sont plus riches que les femmes » ainsi qu’au « comment les hommes sont plus riches que les femmes », Titiou décortique tous les pans d’une vie et met en lumière les inégalités parfois sournoises dont sont victimes les femmes.

Le sens de la pédagogie et le ton humoristique sont toujours légion et c’est un réel plaisir de lire ce genre d’ouvrage. L’autrice nous propose également des conseils individuels afin que ce sujet ne soit plus tabou.

Le couple et l’argent, pourquoi les hommes sont plus riches que les femmes de Titiou Lecoq
Éditions de l’Iconoclaste
284 pages, octobre 2022
Féminisme en mot

7 réflexions sur “Le couple et l’argent – Titiou Lecoq 

  1. maghily dit :

    Comme toi, j’ai pris plaisir à le lire mais j’ai été déçue d’apprendre si peu pendant ma lecture [la prochaine fois, je lis le livre avant d’aller la voir en rencontre-librairie !].

    J’ai aussi trouvé qu’il y avait quelques redites avec son livre précédent. Bref, petite déception mais je crois que je le recommanderais quand même à des personnes qui sont totalement novices en la matière.

    J’aime

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s